Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives Nombre d'unités de niveau bas : 151
Support : Microfilm
Dimensions : Microfilm : 35 mm
Noir et blanc ou couleur : noirs et blancs
Producteur
Archives départementales du Cantal (Conseil général du Cantal)
Informations sur les modalités d'entrée

Microfilm réalisés en interne

Présentation du contenu

La sous-série 1 Mi (microfilm de complément) accueille les microfilms de documents conservés hors du dépôt des archives départementales du Cantal (au moment de la prise de vue du moins : certains documents entrent parfois quelques temps après la réalisation du microfilm).

Parmi les documents microfilmés, on peut trouver aussi bien des pièces isolées que des grands chartriers conservés dans des familles et des institutions publiques ou privées.

Leur description affecte la forme d'un répertoire très détaillé, enrichi d'annexes analytiques le cas échéant. Seul moyen d'accès rapide aux collections, un index accompagne ce répertoire-catalogue.

Mode de classement

L'ancienne technique du microfilm livrait des bandes aux utilisateurs : inutilisables en l'état actuel, elles seront progressivement remontées en bobine. Il s'agit des cotes 1 Mi 1 à 1 Mi 21. C'est ce qui explique que la première cote ne soit provisoirement pas 1 Mi 1 dans le présent répertoire.

De plus il y a des manques dans la cotation des bobines, on passe pour exemple de 1 Mi 72 à 1 Mi 79. En effet les cotes manquantes, ici 1 Mi 73 à 1 Mi 78, ont été utilisées dans le passé pour coter des reproductions de documents sous forme de clichés et de diapositives, et non plus de microfilms. Ces reproductions ont depuis été recotées en sous-série 9 Ph et 10 Ph. On ne s'inquiètera donc pas des discontinuités de la cotation.

Statut juridique
Archives de statut juridique mixte
Communicabilité

Les conditions de consultation de certaines vues sont éventuellement limitées par la volonté des propriétaires des documents originaux : l'usager n'oubliera pas qu'il a accès grâce au microfilm à des documents parfois interdits à la consultation courante.

Langue
Français et latin
Localisation des originaux

La provenance des documents est indiquée, chaque fois que cela a été possible, dans le corps de l'instrument de recherche.

Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur