Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 13 vol. ; in-4 (24 cm.).
Producteur
Archives départementales du Cantal
Biographie ou histoire

Les Archives départementales du Cantal sont un service du Conseil départemental du Cantal

Présentation du contenu

La bibliothèque est composée de différentes fonds. Outre les ouvrages acquis par le service des Archives, sont réunis ici les ouvrages provenant des bibliothèques Delmas et Aymar, déposés par la Société de la Haute-Auvergne. Sont répertoriés également les publications des autres services d'archives français (répertoires, inventaires).

Autres données descriptives
Notes ISBD

Privilège du 10 mars 1654.

Le Spicilegium est un recueil érudit compilé par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Les Archives du Cantal ne conservent qu'un volume isolé, le tome 13, édité en 1676. La page de titre comporte l'ex-libris manuscrit « Coelestinorum Parisiensium » (Des Célestins de Paris), confirmé par le très beau médaillon doré figurant sur les plats : un écu à une croix dans laquelle est entrelacé un « S », accostée de deux fleurs de lis, entouré d'une légende « COELESTINORUM B[EATAE] MARIAE DE PARISIIS » (Des Célestins de Notre-Dame de Paris) le tout dans une couronne de laurier. Il s'agit des armoiries de cet ordre de tendance érémitique fondé par Pierre de Morrone, pape sous le nom de Célestin V en 1294, d'où le nom que prit l'ordre. Le Spicilegium provient du couvent parisien, dont l'église fut détruite en 1795 et les bâtiments conventuels, en 1877 ; la caserne des Célestins (Gardes républicains) garde le souvenir de ce couvent, qui fut fermé dès 1778 à la suppression de l'ordre. Les collections en furent alors dispersées, et un tome dépareillé arriva à Aurillac (cf. reliure numérisée ci-dessus).

Auteur
  • Achery, Luc d'
Mots-clés matière
  • Catholicisme -- Paris (France)
  • Imprimerie -- Paris (France)
  • Ordre des Célestins -- Armoiries
Mots-clés personne
  • Achery, Luc d'
Permalien de la notice
reliure numérisée, 1 BIB 5511, Veterum aliquot scriptorum qui in Galliae bibliothecis, maxime Benedictinorum, latuerant, spicilegium... Prodeunt nunc primum in lucem opera & studio / Domni Lucae d'Acherii,...., 1 BIB, Bibliothèque : acquisitions antérieures à 2000
Partager sur