1. "Religieux accusé, par les administrateurs d'un hôpital (l'hôpital d'Aurillac) et par des collatéraux, d'avoir abusé de l'Empire qu'il avait sur l'esprit d'une vieille demoiselle (Thérèse Delfieux) pour lui suggérer un testament (15 Mai 1777) en faveur de son neveu" (Guillaume Laval) (Extrait de "Choix de causes célèbres", s. d., une brochure paginée 127-170)
2. "Mémoire pour demoiselle Thérèse Goutanègre, épouse séparée de biens du sieur Jacques Cellier, Marie-Rose et Antoinette Goutanègre, filles majeures de Joseph Goutanègre, compagnon orfèvre ; Louis Boudet, négociant, et Marie-Thérèse Coste, sa femme, et autres héritiers de la demoiselle Delfieux ; contre Me Laval, conseiller au bailliage et siège présidial d'Aurillac, les administrateurs de l'hôpital d'Aurillac et M. le Procureur général" (1780, une brochure de 24 pages)
3. "Mémoire pour les administrateurs de l'hôpital de la ville d'Aurillac ; contre le sieur Guillaume Laval, conseiller au bailliage et siège présidial de la même ville ; et contre les prétendus pauvres parents et héritiers de demoiselle Thérèse Delfieux, décédée fille majeure ; en présence de M. le Procureur général, prenant le fait et cause de son substitut aux mêmes bailliage et siège présidial" (1780, une brochure de 50 pages)
4. "Suite de la cause entre Me Laval,... Héritier institué de Thérèse Delfieux ; et l'Hôtel-Dieu de la même ville, etc. " (Gazette des tribunaux, tome 10-1780, N° 47, paginé 321-325)
5. Copie de procédure (9 Février 1781, 4 pages).
- Aurillac (Cantal, France)
- Justice
- Boudet, Louis (négociant)
- Cellier, Jacques
- Coste, Marie-Thérèse
- Delfieux, Thérèse
- Laval, Guillaume (conseiller au bailliage et siège présidial d'Aurillac)
- Delmas, Jean (érudit)
- Cellier (famille)
- Goutanègre (famille)