Les Archives départementales du Cantal sont un service du Conseil départemental du Cantal
La bibliothèque est composée de différentes fonds. Outre les ouvrages acquis par le service des Archives, sont réunis ici les ouvrages provenant des bibliothèques Delmas et Aymar, déposés par la Société de la Haute-Auvergne. Sont répertoriés également les publications des autres services d'archives français (répertoires, inventaires).
Ed. partagée avec Pierre Ménard, la veuve de Gervais Alliot, Charles Du Mesnil et Jean Guignard, d'après l'extrait du privilège royal. - Sig. [ ]2, ã2, *2, A-3F4, 3G-3N8, 3O12, 3P-3Y24, 3Z18 (pagination 283-286 omise ; foliotation 665-667 omise ; f. 667 chiffré 657). - Front. de J. Marot. Titre en r. et n. - Ex-libris gr. : Théodore Richard Sauvage, de Verdun, médecin de la faculté de Montpellier.
La page de titre comporte un ex-libris manuscrit : « Emptus sum pro Bibliotheca Maristellana vulgo Wettingen. 1681 » (Je fus acheté par la bibliothèque de Wettingen en 1681). Cette ville suisse, du canton d'Argovie, qui porte comme armoiries la mer et une étoile (stella maris), est désignée comme « Maristellana » : le seigneur fondateur de son abbaye, au XIIIe siècle, fut sauvé du naufrage, de retour de Terre sainte, par une étoile brillant au-dessus de la mer. Comme l'indique un tampon, ce double fut vendu par la bibliothèque cantonale puis parvint aux Archives du Cantal par des chemins inconnus. Seul le dos, entre les nerfs, est doré ; une pièce de titre de cuir rouge porte le nom de l'auteur, le titre et la tomaison (cf. reliure numérisée ci-dessus).
- Sainte-Marthe, Louis de
- Eglise catholique -- Histoire -- Sources
- Eglise -- Histoire -- Sources
- Sainte-Marthe, Scévole de
- Sainte-Marthe, Louis de