Matériaux : argent : fondu, doré, ciselé, repoussé, dépoli, percé
Description : Le pied, la tige et la coupe sont assemblés par filetage, la fausse coupe est emboîtée. L'ensemble est entièrement doré.
Précision représentation : Sur la fausse coupe alternent des angelots et des cartouches à motif de chutes végétales. Le noeud reprend l'ornementation d'angelots entre lesquels prennent place des cartouches rocailles émergeant d'une feuille d'acanthe. Sur le pied se trouvent les médaillons figurant en buste saint Pierre, saint Jean et le Christ couronné d'épines ainsi que des chutes de fruits au-dessus de coquilles. Trois paires d'angelots ornent le cavet alternant avec des cornes d'abondance d'où s'échappe une feuille d'acanthe ou la croix. Au centre de la patène la couronne d'épines entoure le symbole christique surmontant le coeur percé des trois clous.
Précision inscription : Poinçon de titre (sur la coupe et le pied du calice, sur la patène) : tête de Minerve. Poinçon de maître (aux mêmes emplacements que le poinçon de titre) : losange horizontal, M & D, une ancre et deux étoiles. Inscription (sur les médaillons du pied) : HOULLIER.
Auteur(s) : Martin Charles-Denis-Noël (orfèvre) ; Dejean Joseph-Philippe-Adolphe (orfèvre) ; Houllier (médailleur)
Historique : Poinçon de maître insculpé le 23 novembre 1837 et biffé le 2 septembre 1846
- Ruynes-en-Margeride (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
- Cantal (France ; département)