Archives du Cantal
Présentation du contenu

Château d'Anjony :

A côté du donjon médiéval renfermant de précieuses peintures murales des XVe-XVIe siècles, les Anjony firent bâtir au milieu du XVIIIe siècle une aile indépendante plus adaptée aux exigences de confort et de décoration de l'époque : d'une architecture sévère, due à la rigueur du climat et à l'emploi de matériaux locaux, cette imposante bâtisse rectangulaire en basalte ne comporte qu'un niveau principal surmonté d'importantes toitures de lauzes à deux niveaux de lucarnes. En revanche, l'intérieur renferme un ensemble de décors - boiseries, parquets, cheminées et trumeaux - réalisés avec toute la délicatesse et le raffinement du style Louis XV. Le long de l'allée d'accès au château, plusieurs bâtiments de communs, construits dans le même style, complètent cet ensemble exceptionnel.

Sources internes

En 2011, les archives du château sont en cours d'inventaire par les soins des archives départementales, en vue de leur microfilmage pour mise à disposition du public.

Bibliographie

Le château d'Anjony au pays des montagnes d'Auvergne [Texte imprimé] : histoire et description / Henri de Léotoing d'Anjony. Clermont-Ferrand G. de Bussac 1967 Le Touriste en Auvergne ; 51 (cote ADC : 8 BIB 501-2)

Une race, un château : Anjony [Texte imprimé], au pays des montagnes d'Auvergne. / Roger Grand. Paris A. et J. Picard 1951 (cote ADC : 2 BIB 5753)

Anjony, à Tournemire (Cantal) / Bernard de Montgolfier. [1971] (cote ADC : 4 BIB 141-27)

Le château d'Anjony / Raymond Ritter. [1935] Plaisir de France (cote ADC : F BIB 20-5)

Mots-clés lieu
  • Tournemire (Cantal, France) -- Château d'Anjony
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
Permalien de la notice
Partager sur