Ce château comprend un donjon construit pour ses 4 premiers étages au XIVe siècle par Jean de Foulholes, achevé au XVe siècle par Jean (ou Jacques) de Montamat, relié à un corps de logis du XVe siècle ; remanié dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par la famille de Pesteils notamment pour le décor intérieur puis au XVIIIe siècle par les Cassagnes Miramon ; en 1901-1902 ce corps de logis a été entièrement restauré et agrandi dans le style néo-gothique sur les plans de l'architecte aurillacois Emile Lemaigre par l'entreprise Moussié d'Aurillac.
Des châteaux à histoires : cinq hauts-lieux de la féodalité autour d'Aurillac [Pesteils, Anjony, Cropières, Carlat, Messilhac] / François Enaud. [1974] (cote ADC : 4 BIB art. 12-6)
Des châteaux à histoires : cinq hauts-lieux de la féodalité autour d'Aurillac [Pesteils, Anjony, Cropières, Carlat, Messilhac] / François Enaud. [1974] (cote ADC : 4 BIB art. 288-2)
Le château de Pesteils à Polminhac (Cantal) [Notice historique et archéologique]. 1964 (cote ADC : 8 BIB art. 319-8)
Le château de Pesteils [Texte imprimé] : Polminhac, Cantal : histoire, architecture et décoration / Édouard Bouyé et Benoît-Henry Papounaud ; préface de Vincent Descoeur. Aurillac : Association des amis du patrimoine de Haute-Auvergne, 2006. (Cahier des Amis du patrimoine de Haute-Auvergne ; 1) (cote ADC : 521 PER 1)
- Polminhac (Cantal, France) -- Château de Pesteils
- Cantal (France ; département)