83 NUM : 65 fichiers numériques au format JPEG (volume total : 134 Mo)
3195
7,00
Film et papier
Dépôt
Les photographies de Michel Quétin concernent notamment le Cantal, la Lozère, le Massif Central, Paris, la Vendée mais aussi beaucoup de villes de France, d'Europe et du monde où l'ont amené ses déplacements professionnels et familiaux. Le résultat matériel de ces années consacrées à la photographie représente quelque 60 000 clichés sous forme de négatifs, ainsi que quelque 3000 planches-contact sur papier et leur reproduction sous forme numérique.
Pour Michel Quétin : "reproduction directe, par contact sous la lumière des supports originaux la planche-contact permet de construire un fidèle catalogue figuré, sur lequel on peut revenir et dont on peut analyser et méditer le contenu. L'intérêt de cette pratique s'imposa à moi dans les années 1970. Pour ne pas risquer de remettre toujours à plus tard le classement et la rédaction d'un fichier et par conséquent de ne jamais entreprendre le catalogage, je choisis alors de donner, immédiatement après leur traitement, à mes planches-contact (et aux films dont elles étaient issues), une numérotation continue" (identique pour les deux types de documents).
Bien aidé par sa formation d'archiviste, Michel Quétin organisa le recensement de ces films et planches-contact au moyen d'une liste puis d'un tableau qui donna naissance à un véritable inventaire. Si ce dernier est quasi exhaustif pour les clichés noir-et-blanc, il mentionne plus rarement les photographies couleurs qui restent toutefois rares dans sa production.
Le présent inventaire réalisé par les archives départementales reprend fidèlement celui de Michel Quétin. La numérotation continue des films et planches a été reprise et transformée en numéro d'article (par exemple, la série de film n° 491 correspondant à la planche-contact n° 491 est devenue le 69 Fi 491). Le contenu sommaire des rouleaux de films et par conséquent aussi des planches-contact avec indication des lieux, des personnages, des événements ou des matières a été repris tel quel.
Libres.
Toutefois pour especter les droits et usages (notamment le droit à l'image des personnes représentées et les droits des auteurs des oeuvres représentées), le Conseil général s'engage à retirer de la consultation sur internet, dans un délai de quatre jours ouvrables, toute photographie litigieuse.
Toute demande de reproduction et de publication de négatifs par des tiers sera soumise à l'approbation écrite de Michel Quétin ou de ses ayants-droit pour une durée égale à la durée légale de protection des oeuvres.