Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives 126 cartes postales, 6328 négatifs, 765 tirages papier, 36 plaques de verre, 1492 diapositives et 11 autres pièces.
8758 pièces.
1,10
Papier et film
Informations sur les modalités d'entrée

Don du 19 janvier 2006 et ?

Présentation du contenu

Ce fonds est un parfait reflet des diverses activités, tant professionnelles qu'érudites, de Germain Pouget. Sa curiosité semble universelle : photographie, pédagogie, botanique, ethnographie, agriculture, histoire, géographie, musique, mode.

On trouve en premier lieu une série de 133 cartes postales tirées à 20 exemplaires par Germain Pouget. Il les a réalisées à partir de photographies prises, soit par lui soit par ses élèves, au sein de l'atelier photo du collège Jules Ferry (Aurillac), entre 1960 et 1990. Les sujets sont très divers : Aurillac et ses rues, l'archéologie (temple d'Aron, église Saint-Rémy à Lascelle), vieux métiers, ruralité, ponts, pêche et chasse, vendange, moulins... De plus, quelques cartes sont le résultat de montages photographiques par surimpression (40 Fi 26 et 63), en particulier celles en couleur dites "colorvir".

Viennent ensuite plusieurs milliers de négatifs qui forment l'essentiel de ce fonds. Une première série d'environ 600 négatifs date de la période 1961-1965. Ils correspondent à ses premiers pas de photographe. Le sujet principal est Vieillevie, son école, ses élèves et la vallée du Lot. A cela s'ajoutent quelques clichés réalisés au cours de ses voyages, quelques photographies de famille, des vues d'Aurillac et de divers sujets.

Après cette première expérience de la photographie, on trouve un ensemble de près de 6000 négatifs en partie classés et inventoriés. Les premiers clichés (1232 négatifs) correspondent à des photographies prises par Germain Pouget et suivent un classement thématique créé par ce dernier. On trouve ensuite presque 3000 reproductions de cartes postales du début du XXe siècle, ainsi que quelques reproductions de documents et de photographies anciennes, une série de photographies de l'ensemble des monuments aux morts du département et plusieurs reportages sur l'école Jean-Baptiste Veyre à Aurillac. Enfin plusieurs centaines de négatifs nous sont parvenus sans classement apparent. Ils ont été rassemblés sous le titre peu parlant de "Négatifs isolés ou sans classement apparent" mais font toutefois l'objet d'un inventaire détaillé. Ils recouvrent la plupart des centres d'intérêt et sujets d'étude abordés plus haut.

A côté de ces négatifs, on trouve plus de 700 tirages papier, dont beaucoup ont été réalisés pour illustrer les différents ouvrages ou articles écrits par Germain Pouget. La plupart de ces tirages sont issus des négatifs mais aussi des quelques plaques de verre conservées dans ce fonds.

Enfin, à tout cela s'ajoute une importante collection de plus de 1300 diapositives couleur qui recouvre une nouvelle fois l'ensemble des sujets abordés par ce fonds : Vieillevie et la vallée du Lot, les monuments aux morts, le 139e régiment d'infanterie, les deux guerres mondiales, la mode, les burons, la flore et la faune...

Statut juridique
Archives privées
Communicabilité

Libres

Conditions d'utilisation

La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images, par le droit à l'image des personnes présentes sur les photos et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.

Documents de substitution

Chaque carte a été tirée à 20 exemplaires. Une série est conservée au Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac.

Rédacteur de la description
N. Laparra
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur