Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Original Matériel Document d'archives Nombre d'éléments : 21 boîtes
Métrage linéaire : 2,10
Support : Papier
Nom du producteur
Inspection académique. Ecoles du département du Cantal
Historique de la conservation

Ce fonds est constitué de plusieurs versements de la troisième série continue effectués entre 1964 et 1979.

Biographie ou histoire

Ecoles du département du Cantal.

Modalités d'entrée

Versements.

Présentation du contenu

Ce fonds représente 2,10 mètres linéaires de la 3e sous-série continue et il contient des documents produits entre 1857 et 1964 concernant les écoles maternelles et élémentaires de plusieurs communes ainsi que deux collèges (Mauriac et Saint-Flour) et un lycée (Saint-Flour).

Le fonds est organisé par communes, classées par ordre alphabétique, on y distingue les différentes écoles au sein desquelles les dossiers sont ordonnés selon l'instruction de tri de 2005 portant sur les établissements concourant à l'Education nationale, à savoir Aurillac, Dienne, Glénat, Laurie, Mauriac, Maurs, Neussargues, Parlan, Reilhac, Saint-Flour, Saint-Mamet, Saint-Martin-Valmeroux, Salers, Sénezergues, Siran, Le Trioulou, Vic-sur-Cère et Ytrac.

Il est constitué en majorité de registres matricules, de registres d'appel journalier, conservés en complément des registres matricules, et de listes annuelles d'inscription. Il comprend également des documents concernant les pupilles de la Nation et la Société scolaire de secours mutuels et de retraite, des registres de composition des élèves et de procès-verbaux de réunion des enseignants ou encore des dossiers intéressant les bibliothèques et le mobilier scolaire. On trouve également de manière ponctuelle certaines pièces particulières comme un livret de méthode d'écriture ou le menu d'un repas de l'Ecole auvergnate écrit en occitan.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Selon les lois et règlements en vigueur et sous réserve que l'état du document le permette.

Mots-clés matière
Partager la page