Archives du Cantal
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Description physique
Nombre d'éléments : 37 articles
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Nom du producteur
Centre médico-scolaire d'Aurillac
Biographie ou histoire

Chaque médecin a en charge un secteur géographique précis comportant plusieurs établissements : lycées, collèges et écoles maternelles et primaires dépendant du secteur de recrutement des collèges.

La compétence du médecin de l'éducation nationale commence l'année des 6 ans, en Grande section de maternelle ; la santé des enfants plus jeunes est sous la responsabilité de la protection maternelle infantile (PMI), service des action de prévention médico-sociale (APMS) direction générale du développement social et de santé du conseil général (DGDSS).

Un regroupement en centres médico-scolaires permet de centraliser autour d'une secrétaire médico-scolaire les activités de secrétariat, les informations et transmissions.

Les secrétaires assurent la liaison entre les écoles et les médecins, accueillent les familles et les renseignent.

Elles participent à l'organisation des activités des médecins et au suivi des dossiers médicaux des élèves.

Le centre médico-scolaire est rattaché à un service de l'inspection académique : service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Ce dernier intervient en faveur :

- des élèves, pour les médecins

- des élèves, des étudiants et de l'ensemble des personnels, pour les infirmiers

Ses missions :

Promouvoir la santé physique et mentale en faveur de tous les jeunes scolarisés

- réalisation de bilan de santé (6 ans, bilan d'orientation, examens à la demande…)

- suivi spécifique en faveur de publics prioritaires (élèves handicapés ; élèves en difficulté pour des raisons familiales, personnelles, sociales, culturelles ; élèves soumis à des risques particuliers en lycées professionnels et techniques)

Mise en place d'actions d'éducation à la santé dans le cadre du volet santé intégré au projet d'école ou d'établissement

- pour impliquer les jeunes comme acteurs de prévention à partir de leurs besoins

- pour favoriser l'adaptation des établissements scolaires aux besoins des élèves (ergonomie, hygiène, sécurité)

Contribuer à faire de l'école un lieu de vie et de communication, en cohérence avec l'enseignement dispensé

Réponse aux urgences (maltraitance, méningites, toxi-infections alimentaires…)

Mots-clés matière
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