Archives du Cantal
Cote
Nom du producteur
Inspection académique du Cantal
Biographie ou histoire

L'inspection académique du Cantal est un service extérieur, déconcentré, du ministère de l'éducation nationale. Elle est dirigée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

Les responsabilités de l'inspecteur d'académie s'exercent à la fois dans les domaines pédagogique et administratif. Il met en effet en oeuvre la politique éducative dans le département, y coordonne les activités éducatives et dirige l'ensemble des services d'éducation.

Les secteurs d'intervention de l'inspecteur d'académie peuvent se rattacher à trois grands pôles :

- Les élèves :

Gestion de la scolarité (affectations dans les collèges et les lycées, orientation, enseignement spécialisé, obligation scolaire,...), organisation d'examens (certificat de formation générale, diplôme national du brevet), aides aux élèves (fonds sociaux, bourses), santé des élèves

La vie scolaire (évaluations, enseignements, sorties scolaires, violence, temps de l'enfant, arts et culture, technologies de l'information et de la communication, projets d'établissements.)

- Les personnels :

L'inspecteur d'académie est principalement chargé de la gestion des enseignants du premier degré (public et privé) :recrutement, carrière, promotions, formation continue , spécialisation, mouvement, retraite).

- Les établissements et les écoles :

Offre de formation, moyens d'enseignement des établissements : ouverture/fermeture de classes dans les écoles, de divisions dans les collèges, contrôle de légalité des actes des collèges, vie des établissements (conseils d'administration, d'école, sécurité, finances).

Mots-clés matière
Partager sur