La trésorerie générale assure les missions suivantes :
A) Attributions budgétaires :
En recettes, le réseau du trésor public assure le recouvrement de l'impôt et des recettes publiques. En dépenses, le trésorier-payeur général paie l'ensemble des dépenses effectuées par l'Etat dans le département. Pour une partie de ces dépenses, il est chargé du contrôle préalable de la conformité aux réglementations applicables.
B) Attributions juridiques :
Etudes et avis concernant la gestion des comptes des organismes de sécurité sociale, par délégation de la cours des comptes.
C) Attributions économiques :
Etudes et avis concernant les demandes d'aides financières présentées par les entreprises privées auprès de l'Etat, de la région, des communes.
Animation du comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises industrielles (C.O.D.E.F.I).
Mission de conciliation en tant que vice-président de la commission départementale d'examen des situations de surendettement.
Informations économiques et financières à destination des pouvoirs publics.
Présidence de la Commission des Chefs des services financiers et des représentants des organismes de Sécurité Sociale (COCHEF).
D) Le trésor public au service des collectivités publiques locales :
Les fonctions de comptables des collectivités et établissements publics locaux sont exercées par les comptables du Trésor qui ont une mission de conseil et d'assistance technique au profit des collectivités et établissements précités.
E) Le trésor public au service des déposants :
La trésorerie générale gère les dépôts des régies des lycées du département. Par ailleurs, en collaboration avec la caisse des dépôts et consignations, elle gère les dépôts des clients institutionnels : mandataires de justice, huissiers, HLM, CPAM, et personnes protégées par la loi. Le trésor public est enfin le partenaire privilégié des notaires.