Mise en ligne de l'exposition virtuelle "En parcourant La Montagne - Trente ans d'images (1955-1984)"
Hier comme aujourd’hui, le journal La Montagne constitue pour nombre d’Auvergnats la référence en matière d’actualité locale. Son édition cantalienne, lancée en 1944, est une mine d’informations pour les amateurs d’histoire contemporaine, qu’ils soient chercheurs confirmés ou simples curieux.
Suite à une collaboration lancée en 2011 avec le groupe Centre France, les Archives du Cantal sont dépositaires du fonds photographique de l’agence aurillacoise de La Montagne, dont elles assurent la valorisation. L’ensemble est constitué de près de 100 000 négatifs – en noir et blanc – et couvre une période allant de 1955 à 1993. Chaque cliché est numérisé, identifié, coté, décrit, indexé finement avant d’être mis en ligne : avec plus de 80 000 clichés traités à ce jour, pour l’immense majorité inédits, il s’agit donc d’une base de données riche et utile mise à disposition de tous.
Grâce à une sélection d’une soixantaine de photographies, choisies pour leur caractère historique, esthétique ou insolite, l’exposition propose de parcourir trente ans d’actualité cantalienne par le biais de l’image de presse. À la une : événements politiques, fêtes, sports, scènes de la vie quotidienne, école, mouvements sociaux, vieux et nouveaux métiers, aménagements urbains, agriculture, aléas climatiques… des témoignages originaux de cette époque ayant vu de profondes transformations de la société.
Découvrez ou redécouvrez l'exposition "En parcourant La Montagne - Trente ans d'images (1955-1984)" présentée aux Archives du 3 juillet au 28 septembre 2023.