Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives
8 boîtes
Nombre d'unités de niveau bas : 12
Métrage linéaire : 0,90
Support : papier et parchemin
Producteur
Seigneurs de Vixouse (Polminhac). Seigneurs de de Montlogis (Ladinhac)
Historique de la conservation

Acquis en 19231 et destiné à être classé dans une sous-série 134 F par Ernest Delmas, alors archiviste départemental, le « lot important de papiers de famille (sic) » qu'avait remis « M. Canteloube de Malaret » (s'agit-il du musicien2 ? C'est plus que probable) a été traité seulement en 2000 après sa redécouverte lors du grand récolement des fonds et collections.

(1) Rapport de l'archiviste départemental pour l'exercice 1923-1924, dans arch. dép. Cantal, 1 N 78, p. 441.

(2) 1879-1957. D'une famille d'origine auvergnate, possessionné à Malaret (Lot, commune de Bagnac), le compositeur, auteur des Chants d'Auvergne (1924-1925), avait prospecté « au pays de ses ancêtres, la Haute-Auvergne et la Haut-Quercy » (P. Balme, « La vie artistique et l'oeuvre auvergnate du compositeur français Joseph Canteloube », dans Revue de la Haute-Auvergne, 38 (1962), p. 99). La provenance des papiers de Vixouse et de Montlogis n'est pas élucidée, mais la présence de Canteloube dans les montagnes d'Auvergne est elle bien attestée. La présence de papiers « parasites » (ceux que l'on trouve dans la sous-série 134 F désormais), divers mais parfois de grand intérêt, autorise l'hypothèse d'une collecte au cours d'une tournée d'enquête musicale chez des particuliers.

Informations sur les modalités d'entrée

Don

Mode de classement

On a jugé cependant préférable de scinder le « lot » en deux : d'un côté les papiers divers, sans relations apparentes entre eux, auxquels la sous-série 134 F a été affectée, comme initialement prévu, et d'un autre côté les deux chartriers médiévaux de Vixouse (Polminhac) et de Montlogis (celui de Ladinhac, et non celui de Polminhac, il faut bien y insister1), qui composent la présente sous-série 30 J.

Des raisons historiques (la cohérence des deux chartriers face à la variété des autres pièces) et des raisons matérielles (le mode de conditionnement des parchemins de grand format) ont plaidé pour cette séparation qui mérite cependant d'être connue du chercheur. E. Delmas ne put traiter cet important don, dont le caractère disparate en même temps qu'assez massif le persuada d'attendre des jours meilleurs, et le fonds dormit ignoré sur les rayonnages des archives départementales… Le classement effectué, il n'a pas été envisagé de donner un inventaire analytique des chartriers, mais de fournir des analyses, parfois détaillées et par pièce, parfois synthétiques et par groupe de pièces de même objet.

(1) Montlogis de Polminhac et Montlogis de Ladinhac appartinrent tous deux, à des époques différentes, aux Chaunac ; en revanche, Vixouse et les Montlogis n'ont aucun rapport par familles interposées.

Modalités d'accès
Statut juridique Archives privées Communicabilité

Libres

Rédacteur de la description
Jean-Eric IUNG
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés matière
  • Chartrier
Partager sur