Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives
7 boîtes et 4 fichiers
Nombre d'unités de niveau bas : 11
Métrage linéaire : 1,20
Support : Papier
Producteur
Bouyssou, Léonce
Biographie ou histoire

Mlle Léonce Bouyssou, archiviste en chef puis directrice des services d'archives du Cantal (1949-1982), conservateur des antiquités et objets d'art jusqu'en 1986, fondatrice de la Photothèque cantalienne en 1964, a produit de nombreux travaux savants et les articles qu'elle a publiés se comptent par dizaines.

Présentation du contenu

Léonce Bouyssou a remis au service public un certain nombre de dossiers de travaux qui complèteront les publications sur certains points.

Son ouvrage majeur, la monographie Retables de Haute-Auvergne XVIIe-XIXe siècles, a donné lieu à une quête de sources et d'iconographie de grande ampleur : elle justifiait une conservation partielle des dossiers et fichiers préparatoires (les clichés des photographies illustrant l'ouvrage ont été remis à la Photothèque cantalienne). En second lieu, la thèse d'Ecole des chartes de L. Bouyssou, Etude sur la vie rurale : la région d'Aurillac au XVe siècle, a été publiée dans la Revue de la Haute-Auvergne de 1943 à 1945. Cependant, le manuscrit original offre un apparat critique et des références plus sûrs, sans coquille d'imprimerie. Enfin le fichier des travaux effectués dans les églises de l'arrondissement de Murat complètera l'article publié dans le même périodique savant en 1997, sous le titre « Restaurations et constructions d'églises au XIXe siècle dans l'ancien arrondissement de Murat ».

Modalités d'accès
Statut juridique Archives privées Communicabilité

Libres

Condition de reproduction

Droit commun

Rédacteur de la description
Jean-Eric Iung
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés personne
  • Bouyssou, Léonce
Partager sur