Archives du Cantal
Cote
Date(s)
  • 1400-1902
Description physique
44 : 5 boîtes et 39 registres
2,00
Papier et parchemin
Présentation du contenu

Arrondissement de Saint-Flour, canton de Murat. Albepierre-Bredons est la réunion de deux anciennes paroisses, Albepierre ayant été absorbée par Bredons en 1787. La commune porte le nom de Bredons jusqu'en 1955 puis d'Albepierre-Bredons. De plus jusqu'en 1836 l'actuelle commune de Laveissière était rattachée à Bredons.

Producteur
Commune d'Albepierre-Bredons
Historique de la conservation

1977 : dépôt de l'état civil et des délibérations anciennes. Quant aux autres documents, ils ont été remis par le docteur Rabbe, ancien maire, à Léonce Bouyssou, directrice des archives départementales, puis mis en ordre par son successeur, Jean-Eric Iung.

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt

Mode de classement

Le cadre de classement des archives communales, toujours réglementaire, a été suivi, cependant pour ne pas embrouiller le lecteur du présent répertoire, les lettres de série n'y ont pas été reportées. De plus, pour des raisons d'efficacité, il a été choisi de ne pas faire figurer l'état civil dans cet instrument de recherche. En effet, celui-ci fait déjà l'objet d'un répertoire particulier, auquel on se reportera.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Lois et règlements en vigueur

Sources complémentaires
Sources internes

- Etat-civil : 5 E 769 / 1-39 (1598 - 1832).

- Sous-série 2 O (dossiers préfectoraux d'administration communale, 1800 - 1950) : 2 O 25 / 1-3

Sources externes

Archives communales laissées en maire d'Albepierre-Bredons :

1. Dans la salle du conseil :

TD depuis 1792 ; état civil depuis 1833.

Registres des délibérations : 1894-1915, 1915-1954, 1954-1975, 1975-1990, 1990-2001, 2001---

Registres des arrêtés : 1953 (1 seul arrêté), 1977-1992, 1993-1999, 2000---

Cadastre

"Plans : atlas de 1810 (duquel les feuilles concernant exclusivement Laveissière ont été ôtées en 1837 : ne restent que les feuilles des sections [anciennes] D-G, sauf les feuillets 1 et 3 de la section G) ; contemporain (sur meuble de consultation).

"Matrices : états de sections 1810-1811 ; PB 1911 ; PNB 1914 ; augmentations et diminutions (2 vol.) 1881-1913 ; modernes.

Archives de la Zone nordique de Prat-de-Bouc, dont le maire est président.

2. Archives de la paroisse

Bureau du maire : 4 cahiers provenant des archives de la paroisse et conservées à Albepierre avec l'accord oral (14 juillet 2007) de M. le curé de Murat :

"recettes et dépenses (1807-1846) ;

"reinages de la Saint-Blaise et de l'Assomption (1894-1937) et des titulaires des stalles (1885-1934) ;

"annonces de la semaine (1945-1949) ;

"reinages de la Saint-Blaise et de l'Assomption (1939-1945).

3. Salle des archives : archives intermédiaires

"offres non retenues (éliminables au bout de 5 ans) ;

"dossiers d'élections;

"permis de construire retournés par la subdivision de l'équipement de Murat ;

"permis de construire (depuis 1970) ;

"dossiers de travaux ;

"dossiers de biens sectionaux ;

"factures (éliminables au bout de 10 ans) ;

"dossiers de la coopérative laitière d'Albepierre.

4. Archives anciennes

Dans la salle des archives se trouvent les archives anciennes mises au jour à l'occasion de l'emménagement dans la nouvelle mairie.

Dossiers :

"Etats de section 1792 (6 cahiers en mauvais état)

"Recensement militaire 1850-1953

"Listes nominatives de recensement 1836-1926

"Budgets 1812-1951

"Montagnes : baux de location des biens communaux, délibérations et correspondance 1841-1951

"Chemins vicinaux (y compris plans) 1856-1930

"Délibérations volantes 1849-1952

"Instruction primaire (instituteurs, bâtiment et mobilier) 1837-1929

"Carrière des Cunes et communaux indivis (avec Murat) 1528 (transcription par l'archiviste Aubépin en 1891)-1900

"Actes signifiés aux absents (par avoués, huissiers et autorités militaires) 1865-1917

"Forêts (communale et domaniale) : amodiation, correspondance et parcours des bestiaux 1858-1938

"Incapacités électorales 1874-1909

"Arrêtés du maire 1853-1921 (en vrac) et 1872-1907 (registre)

"Rôle des bestiaux pacageant dans les communaux 1872-1914

"Registre des consentements à mariage 1897-1913

"Listes de l'assistance médicale gratuite 1882-1913

"Comptabilité (années 1950)

"Etats de situations, comptes de gestion, traitement du receveur 1853-1909

"Listes électorales 1886-1931

Boîtes d'archives

"Boîte n° 1 : statistiques agricoles 1934-1938; arrêtés de classement des Monuments historiques 1901-1903 ; état de sous-répartition des cotes communales 1889-1890 ; vente des communaux 1834-1839 ; syndicat agricole d'Albepierre ; caisse locale d'assurance mutuelle agricole ; laiterie ; lettre du sous-préfet 1827 ; inventaire des archives et des objets mobiliers 1842 et 1853 ; invitations de la Montagnarde (société de tir d'Albepierre) 1909 ; registre de délivrance des passeports an VIII-1801.

"Boîte n° 2 : élections 1876-1956.

"Boîte n° 3 : rôle de prestations pour l'entretien des chemins 1878-1886.

Édouard Bouyé, 16 juillet 2007

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