Archives du Cantal
Cote
Date(s)
  • 1729-1971
Description physique
22 : 17 boîtes et 5 registres
2,20
Papier
Présentation du contenu

Arrondissement Aurillac, canton Montsalvy.

Producteur
Commune de Junhac
Historique de la conservation

Les archives de Junhac ont fait l'objet de deux dépôts, en 1978 et en 1995, classés et cotés respectivement 5 E 1103-1114 et 5 E 1367 / 1-7

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt

Mode de classement

Le cadre de classement des archives communales, toujours réglementaire, a été suivi, cependant pour ne pas embrouiller le lecteur du présent répertoire, les lettres de série n'y ont pas été reportées. De plus, pour des raisons d'efficacité, il a été choisi de ne pas faire figurer l'état civil dans cet instrument de recherche. En effet, celui-ci fait déjà l'objet d'un répertoire particulier, auquel on se reportera.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Lois et règlements en vigueur

Sources complémentaires
Sources internes

- Etat civil : 5 E 1103-1104, 5 E 1367 / 2-3 (1720 - 1847)

- Sous-série 2 O (dossiers préfectoraux d'administration communale, 1800 - 1950) : 2 O 82 / 1-2

Sources externes

En mairie à Junhac :

- Etat civil : 1848 à nos jours

- Délibérations communales : 1893 à nos jours (bureau de bienfaisance 1931 - 1933)

- Cadastre : plan ancien (1837) et moderne ; matrices : anciennes et état de sections, P.N.B. 1914, P.B. 1881 et 1910, contemporaines

- Autres documents :

Administration génrale : Monographie cantonale (1978) ; Contentieux : affaire Letellier (1981) ; Inventaire communal (1959, 1979)

Population et agriculture : Recensement de population (1962 - 1975) ; Changement de nature de culture : registre des déclarations (1950 - 1976)

Contributions : Directes : tableaux annuels (1948 - 1983) ; Matrices générales (1947)

Affaires militaires : Recensement : tableaux (1948 - 1985)

Police et Hygiène publique : Installations classées protection environnement (1980) ; Etrangers (1969 - 1986)

Bâtiments communaux : Terrain de sport (1975, 1982 - 1986) ; Cimetière d'Aubespeyre (1970 - 1975) ; Ecole du bourg : travaux (1976 - 1983) ; Ecole du bourg : bulletins de visite (1971, 1980) ; Ecole de Montourcy : aliénation (1972 - 1974) ; Egouts et assainissement (1976 - 1980) ; Création d'un parking (1985) ; Poste et cabine téléphonique (1971) ; Réparations des toitures de l'église et de l'école (1972 - 1975)

Biens et bois communaux : Don, acquisition, gestion de coupes, aliénation de communs, sources (1923 - 1985) ; Vente par la commune d'un terrain à J.B. Serres (1987)

Travaux publics et voirie : Electrification (1934 - 1948, 1968, 1970 - 1980) ; Réseau téléphonique souterrain (1978 - 1986) ; Câbles souterrains (1983) ; A.E.P Montourcy-Le Don (1986 - 1987) ; Voirie communale (1980) ; Chemins vicinaux (1889 -1982) ; Points géodésiques (1956 -1958)

Assistance : Accidents du travail : déclarations (1957 - 1973) ; Vaccinations : listes (1925 - 1978)

Mots-clés lieu
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