- Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre
- Archives modernes (1800-1940)
- Séries chronologiques
- Etat des fonds des archives du Cantal
76,80
Papier
Le Cantal n'est pas un département "militaire" au sens où on l'entend en parlant de la Moselle ou du Pas-de-Calais. Les institutions reflètent bien ce caractère retiré de pays d'arrière, qui ne connut ni menace ni invasion étrangère de 1800 à 1942.
La série R rassemble les documents produits et reçus par l'administration civile départementale agissant dans le domaine militaire (un bureau spécialisé à la préfecture, le service des anciens combattants et victimes de guerre, le service des réfugiés) ainsi que, par exception au règlement qui attribue aux services des archives du ministère de la défense une complète autonomie, des documents remis par le bureau central des archives administratives militaires établi à Pau, en l'espèce les registres matricules du recrutement.
Le cadre de classement de la série, fixé par la circulaire ministérielle de 1965, a été légèrement aménagé pour permettre la prise en compte des orientations du travail de classement commencé avant la publication du règlement, ainsi que des caractéristiques des archives d'un département d'arrière.
La série R se compose de 10 sous-séries d'inégale importance.
Lois et règlements en vigueurs
Lois et règlements en vigueurs
- Sous-séries 110 M et 154 M (mobilisation économique), 44 et 45 M (surveillance des étrangers) ;
- Sous-série 7 W, fonds du service départemental des réfugiés de 1939-1940 ;
- Série H-dépôt, hôpital d'Aurillac (militaires hospitalisés et décédés, XIXe-XXe siècle) ;
- Sous-série 2 Y, registres d'écrou des passagers militaires, passim.
Archives communales déposées (en général, y compris les petites communes) : recensement des classes, statistiques du ravitaillement, recensement des chevaux et attelages sous la IIIe République.
Sources externesArchives départementales du Rhône et du Puy-de-Dôme : justice militaire (conseils de guerre de la région militaire).
Archives communales non déposées.
Versement
C. Coudert, Mémoire et représentations du premier conflit mondial dans une société rurale : le Cantal (1918-1939). Mémoire de maîtrise soutenu à Toulouse en 1991 ; ADC, 4 BIB 613.
J.-P. Serre, " Riou de Kersalaün et l'affaire du Cantal ", dans Enluminures, n° 8, 2001, p. 5-14.
G. Pouget, Le Cantal dans la Grande guerre, Aurillac, 1998 (Mémoires de la SHA, 6) ; ADC 8 BIB 1951.
J.-P. Serre, " Le remplacement militaire dans le Cantal de la Révolution à la 2nde République ", dans RHA, 1998, p. 237-255.
J.-P. Serre, " Insoumis et déserteurs à l'époque napoléonienne : l'exemple du Cantal ", dans Patrimoine en Haute-Auvergne, n° 7, mars 2006, p. 7-16.
Le Cantal face aux guerres du Moyen Âge à nos jours, dans RHA, 2003, p. 221-481.
Répertoire numérique imprimé par J. Borrel et J.-Fr. Pounhet, 1991 ; complément dactylographié au fil des versements du service historique de la défense.