Archives du Cantal
45 Fi 1127, Retable du maître-autel : toile "Le Couronnement de la Vierge". - Cliché Léonce Bouyssou. - N. et b.
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile, vernis

Structure : rectangulaire vertical ; cadre rapporté

Dimensions : hauteur = 167 cm ; largeur = 110 cm

Iconographie : Couronnement de la Vierge (Vierge, croissant de lune, angelot, ange, Dieu le Père, Christ, Saint-Esprit : colombe) ; contamination thématique (Assomption, Immaculée Conception)

Précision représentation : Scène du Couronnement de la Vierge avec allusion au thème de l'Assomption et à celui de l'Immaculée Conception.

Précision inscription : armoiries peintes dans l'angle inférieur droit de la toile : écartelées à écusson bandé brochant en coeur, et lambel d'or à trois pendants en chef, au 1 d'azur à trois fleurs de lys en fasce, au 2 de gueules à la croix pattée ancrée d'or, au 3 de gueules à chevron d'or accompagné de trois palmiers, au 4 d'argent à cinq hermines posées trois et deux, et timbré d'un casque

Siècle : 3e quart XVIIe siècle

Historique : Le tableau est certainement contemporain du retable exécuté en 1658 ; la Vierge est une copie inversée d'après le tableau de Nicolas Poussin achevé en janvier 1650 et gravé par Pesne, les anges étant différents de ceux de l'original, le Christ et Dieu le Père sont un ajout par rapport au tableau de Poussin

Mots-clés lieu
  • Pailherols (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
  • Le Couronnement de la Vierge (peinture) -- Notre-Dame-de-l'Assomption, église (Pailherols, Cantal, France) -- 1945-1990
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur