Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile, vernis
Structure : rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Dimensions : hauteur = 167 cm ; largeur = 110 cm
Iconographie : Couronnement de la Vierge (Vierge, croissant de lune, angelot, ange, Dieu le Père, Christ, Saint-Esprit : colombe) ; contamination thématique (Assomption, Immaculée Conception)
Précision représentation : Scène du Couronnement de la Vierge avec allusion au thème de l'Assomption et à celui de l'Immaculée Conception.
Précision inscription : armoiries peintes dans l'angle inférieur droit de la toile : écartelées à écusson bandé brochant en coeur, et lambel d'or à trois pendants en chef, au 1 d'azur à trois fleurs de lys en fasce, au 2 de gueules à la croix pattée ancrée d'or, au 3 de gueules à chevron d'or accompagné de trois palmiers, au 4 d'argent à cinq hermines posées trois et deux, et timbré d'un casque
Siècle : 3e quart XVIIe siècle
Historique : Le tableau est certainement contemporain du retable exécuté en 1658 ; la Vierge est une copie inversée d'après le tableau de Nicolas Poussin achevé en janvier 1650 et gravé par Pesne, les anges étant différents de ceux de l'original, le Christ et Dieu le Père sont un ajout par rapport au tableau de Poussin
- Pailherols (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
- Cantal (France ; département)
- Le Couronnement de la Vierge (peinture) -- Notre-Dame-de-l'Assomption, église (Pailherols, Cantal, France) -- 1945-1990