Gros plans sur la préfecture
Le 21 janvier 2012 a été présenté, à la préfecture du Cantal, un ouvrage intitulé "L'hôtel de la préfecture et les préfets du Cantal", co-dirigé par MM. Marc-René Bayle, préfet du Cantal, et Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales du Cantal. L’hôtel de la préfecture du Cantal, élégant bâtiment néo-classique achevé en 1806, mais où le préfet ne put s’installer qu’en 1812, voici exactement deux cents ans, est le premier en France à avoir été construit pour cet usage. Il a donc été conçu d’emblée pour être adapté aux besoins de cette institution nouvelle créée en 1800. C’est, en quelque sorte, une préfecture de rêve, regardant, d’un côté, les quartiers anciens d’Aurillac et, de l’autre, les pentes verdoyantes du Puy Courny.
Sous la plume de pas moins de 16 auteurs (historiens, historiens d’art, témoins, membres du corps préfectoral, experts) sont présentés l’hôtel et son mobilier, ainsi que plusieurs figures de préfets et de fonctionnaires qui ont habité cette maison et y ont travaillé, dans des conditions parfois tragiques.
Lieu de pouvoir, lieu de représentation, lieu de réception, l’hôtel de la préfecture est, dans le chef-lieu du département, la maison de l’État. Cet ouvrage, illustré de documents anciens et de photographies actuelles, permettra à chacun de découvrir un édifice qui n’est pas habituellement ouvert au public.
Le texte sur l'architecture de l'hôtel de la préfecture, illustré des quatre plans ici présentés, est dû à Mme Pascale Francisco, architecte des bâtiments de France, chef du service territorial de l'architecture et du patrimoine du Cantal.