Archives du Cantal

Participez à l'indexation collaborative de l'état civil

  • 0 Index nominatifs
  • 0 Index dates

Depuis 2010, les Archives départementales du Cantal proposent aux internautes d’indexer les noms et prénoms et années des actes paroissiaux et d’état civil. Cette indexation collaborative permet de constituer une base de données nominative des pages numérisées et d’aider les autres généalogistes à retrouver plus facilement un ou une aïeul(e). Bien qu’elle soit extrêmement riche, cette base de données est loin d’être exhaustive. Vous pouvez de nouveau contribuer à l'enrichir. 

Pour voir les noms indexés sur une page de l'état civil, cliquer sur les trois points en haut à droite de la visionneuse, puis sur le crayon. Les différents index de l’image apparaissent alors sous forme de rectangles rouges. Vous pouvez cliquer sur l'index de votre choix à l'aide de l'icône en forme d'œil, le rectangle devient vert et permet de retrouver la zone exacte où se trouve, sur l'image, le nom recherché.

Il est désormais possible à toute internaute préalablement identifié, suite à la création de son espace personnel, de déposer de nouveaux index. Après avoir cliqué sur le crayon, il suffit de cliquer sur Nouvelle annotation puis de se laisser guider.

Vous pouvez ensuite bénéficier du résultat de ce travail en interrogeant les deux moteurs de recherche dédiés.