Archives du Cantal

Le nouveau site internet des Archives du Cantal

Depuis le 30 décembre 2020, un nouveau site internet vous permet de faire vos recherches en ligne dans les archives cantaliennes. Nous vous en proposons une rapide présentation.

Le site archives.cantal.fr est désormais accessible sur tous supports, ordinateurs, tablettes et smartphones, avec les principaux systèmes d’exploitation. Il ne nécessite l’installation d’aucun plug-in.

Dès la page d’accueil, l’internaute découvre les actualités du service et dispose d’un accès direct à certaines rubriques, notamment l’état civil. Tous les formulaires de recherches sont également accessibles à partir du bandeau en haut de la page, en survolant l’onglet « Rechercher » avec la souris.

Les sources les plus utiles aux généalogistes ont été regroupées dans une rubrique « Généalogie » : état-civil, sources nominatives de recensement, registres matricules, enregistrement. Une introduction permet de comprendre ce que l’on peut trouver dans chacune de ces catégories.

Les fonds iconographiques disposent de trois formulaires : l’un est consacré aux négatifs numérisés de La Montagne depuis 1958 (il s’enrichit régulièrement), un autre est réservé aux fonds d’architectes, et un troisième comprend le reste des documents (photographies, cartes postales, affiches…).

La rubrique « Bibliothèque » donne accès au catalogue de la bibliothèque des Archives, mais également à la presse numérisée.

Le cadastre napoléonien reste disponible, de même que les tables et répertoires des hypothèques et le Dictionnaire topographique d’Amé.

La rubrique « Eglises et communes » est composée de deux nouveaux formulaires consacrés l’un aux archives communales déposées, l’autre aux documents iconographiques extraits des dossiers d’administration communales (plans de bâtiments publics communaux). S’y ajoutent les formulaires des cahiers de doléances de 1789 et les inventaires des biens de l’Eglise de 1906.

Les habitués retrouveront également les formulaires de recherche dédiés aux archives audiovisuelles (page en cours de construction), aux archives notariales, aux états des sources et aux fonds thématiques (Grande collecte, Histoire de la Shoah, fonds Carladès).

L'état des fonds, reflet du patrimoine historique départemental, est un guide permettant de préparer des recherches. Il donne une vue d'ensemble, en quelque sorte panoramique, des fonds conservés, afin d'en faciliter l'utilisation.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à un type de ressource en particulier, la « Recherche dans tous les inventaires » permet de rechercher un ou des mots-clés dans la plus grande partie des inventaires des Archives départementales. Il faut toutefois garder à l’esprit que certains inventaires n’existent encore que sous forme papier, notamment pour la période 1940-1980 : n’hésitez pas à solliciter le personnel des Archives pour toute question à ce sujet.

Les curieux prendront plaisir à (re)découvrir les ressources culturelles des Archives : expositions virtuelles, mais aussi document du mois et cours de paléographie. Les dossiers pédagogiques s’adressent plus spécifiquement aux enseignants : ils ont été préparés par les professeurs-relais des Archives départementales et peuvent être exploités en cours afin de replacer les événements de l’histoire nationale dans un contexte local.

Lors de votre navigation, vous pourrez sélectionner des éléments (documents d’archives, expositions…) à ajouter à votre classeur. Pour les retrouver, il suffira de cliquer sur l’icône « Espace personnel ». Si vous ne disposez pas de compte personnel, ces éléments ne seront disponibles que le temps de votre session. En revanche, si vous vous connectez à votre espace personnel, vous pourrez choisir de conserver ces éléments et de les organiser dans différents classeurs. 

Une partie du site est encore en cours de construction. D’autres formulaires et fonctionnalités viendront bientôt l’enrichir, comme un formulaire de recherche dans les archives audiovisuelles, permettant la consultation des fichiers audio et vidéo, ou encore la recherche en plein-texte dans certains titres de presse numérisés.

Nous vous invitons à nous adresser vos suggestions via le formulaire de contact.