Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

Présentation de l'exposition "Images de la justice : des plans au service du droit" :

Qui aurait l'idée saugrenue de rechercher dans les archives judiciaires une maison de maître à Leynhac, le réseau d'irrigation d'un pré à Raulhac, l'organisation de latrines ou de lavoirs à Aurillac, l'image du vieux château de Giou-de-Mamou, le profil d'une route à Anglards-de-Saint-Flour, la façade d'un buron à Saint-Vincent-de-Salers ?

Les juges et les jurés ont besoin, pour se faire une religion, d'avoir les idées claires. Certains magistrats, plus « visuels » qu'auditifs ou kinesthésiques, ont besoin d'images ; ils sollicitent les experts, qui se font tour-à-tour feudistes, arpenteurs, architectes ou photographes – ou s'entourent de professionnels de ces spécialités pour présenter une image irréfutable au service du droit. Parfois le plan, comme la reconstitution, servent à pousser l'inculpé aux aveux en l'acculant à la contradiction pour mieux le confondre. La destination de ces plans, sous le contrôle sévère des magistrats et des avocats des parties, leur donne une forte garantie d'exactitude.

Ces images sont non seulement précises, mais elles sont aussi belles. Le critère esthétique est l'un de ceux qui ont présidé à la sélection ici proposée : les plans exposés ne sont donc pas représentatifs de l'ensemble des plans réalisés pour le compte de la justice ; ils sont en revanche représentatifs du talent artistique de nombre d'experts cantaliens, tant pour le dessin que pour la couleur. Ce sont parfois de véritables œuvres d'art, et en même temps des témoins documentaires de premier ordre qui restituent l'état ancien d'un site, d'un parcellaire ou d'un bâtiment mieux que ne sauraient le faire les descriptions les plus détaillées. De sorte que ces merveilles de la plume et du pinceau peuvent servir aujourd'hui à ce pour quoi ils n'ont pas été conçus : passionner le Cantalien qui retrouvera ici sa maison ou son village, servir de source fiable à l'historien de l'architecture ou de l'agriculture, charmer l'œil de l'amateur.

Autres données descriptives
Notes ISBD

(Cote de l'original : Fg 1433 [2032] et de conservation : A [2032] 2799).

Auteur
  • Bouyé, Edouard
  • Bourassa, Jacques
Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • émission de radio
  • exposition
  • Faits divers
  • Radio Chrétienne de France (RCF) - Cantal
  • Archives départementales du Cantal
Mots-clés personne
  • Bouyé, Edouard
  • Bourassa, Jacques
Permalien de la notice
9 AV 88
Partager sur