Archives du Cantal
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Par Jacques Benaben

Office de tourisme de Maurs.

Commentaires de Monsieur Flagel chef de gare de Maurs.

Voyage autour d'un volcan ou triangle vert

Au départ de Maurs :

- Figeac à Aurillac

- Aurillac à Neussargues

- Neussargues Saint-Flour Garabit

- Neussargues Bort

- Bort Viescamp

- Viescamp Maurs

Histoire :

Le premier train venant de Figeac est arrivé au chef-lieu du départemnt le 12 novembre 1866.

Aurillac Neussargues a été inauguré en totalité le 20 juillet 1868.

Neussargues Saint-Flour Garabit ouverte au trafic le 9 novembre 1888 puis électrifiée de 1932 à 1934.

Neussagues Bort longue de 71 kms et inaugurée le 10 mai 1908. On l'appelait la ligne des pâturages.

La section Bort Miécaze a été ouverte en totalité le 1er juillet 1893.

Deux points culminants : col de Clavières à 1082 m près de Landeyrat, le Lioran à 1152 m limite de partage des eaux des bassins de la Loire et de la Garonne.

La totalité du circuit est de 360 kms.

Passage par 20 vallées, 50 ponts et viaducs, 37 tunnels, en longueur cumulée plus de 11000 mètres.

Auteur
  • Benaben, Jacques
  • Flagel
Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France)
  • Lacapelle-Viescamp (Cantal, France)
  • Bort-les-Orgues (Corrèze, France)
  • Maurs (Cantal, France)
  • Figeac (Lot, France)
  • Saint-Flour (Cantal, France)
  • Garabit, viaduc de (Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie, Cantal, France)
  • Neussargues-Moissac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Chemin de fer
  • Train
Mots-clés personne
  • Benaben, Jacques
  • Flagel
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