Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 DVD
Présentation du contenu

Par Jacques Benaben

Au départ de Maurs :

- Figeac à Aurillac

- Aurillac à Neussargues

- Neussargues à Loubaresse

- Neussargues à Bort

- Bort à Viescamp

- Viescamp à Maurs

Histoire :

Le premier train venant de Figeac est arrivé à Aurillac en 1866.

La section d'Aurillac à Neussargues a été inaugurée en totalité le 20 juillet 1868.

Neussargues-Loubaresse ouverte au trafic le 9 novembre 1888.

Neussargues-Bort inaugurée le 10 mai 1908 sur 71 kms on l'appelait le ligne des pâturages.

La section Bort à Miécaze a été ouverte en totalité en 1893.

Deux points culminants : le Lioran à 1152, 50 m. et le col de Clavières à 1082 m près de Landeyrat sur le plateau du Cézallier.

Un tour du Cantal organisé par l'office du tourisme de Maurs.

Commentaires dits par Monsieur Flagel chef de gare à Maurs.

Distances :

Maurs-Aurillac 45 kilomètres

Aurillac-Neussargues 57 kilomètres

Neussargues-Garabit 33 kilomètres

Neussargues-Bort 71 kilomètres

Bort-Viescamp 90 kilomètres

Viescamp-Maurs 31 kilomètres

Soit un total de 327 kilomètres.

48 viaducs et 34 tunnels.

Auteur
  • Benaben, Jacques
  • Flagel
Mots-clés lieu
  • Maurs (Cantal, France)
  • Figeac (Lot, France)
  • Aurillac (Cantal, France)
  • Loubaresse (Cantal, France)
  • Lacapelle-Viescamp (Cantal, France)
  • Bort-les-Orgues (Corrèze, France)
  • Neussargues-Moissac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Chemin de fer
  • Train
Mots-clés personne
  • Benaben, Jacques
  • Flagel
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