Par Jacques Benaben
Au départ de Maurs :
- Figeac à Aurillac
- Aurillac à Neussargues
- Neussargues à Loubaresse
- Neussargues à Bort
- Bort à Viescamp
- Viescamp à Maurs
Histoire :
Le premier train venant de Figeac est arrivé à Aurillac en 1866.
La section d'Aurillac à Neussargues a été inaugurée en totalité le 20 juillet 1868.
Neussargues-Loubaresse ouverte au trafic le 9 novembre 1888.
Neussargues-Bort inaugurée le 10 mai 1908 sur 71 kms on l'appelait le ligne des pâturages.
La section Bort à Miécaze a été ouverte en totalité en 1893.
Deux points culminants : le Lioran à 1152, 50 m. et le col de Clavières à 1082 m près de Landeyrat sur le plateau du Cézallier.
Un tour du Cantal organisé par l'office du tourisme de Maurs.
Commentaires dits par Monsieur Flagel chef de gare à Maurs.
Distances :
Maurs-Aurillac 45 kilomètres
Aurillac-Neussargues 57 kilomètres
Neussargues-Garabit 33 kilomètres
Neussargues-Bort 71 kilomètres
Bort-Viescamp 90 kilomètres
Viescamp-Maurs 31 kilomètres
Soit un total de 327 kilomètres.
48 viaducs et 34 tunnels.
- Benaben, Jacques
- Flagel
- Maurs (Cantal, France)
- Figeac (Lot, France)
- Aurillac (Cantal, France)
- Loubaresse (Cantal, France)
- Lacapelle-Viescamp (Cantal, France)
- Bort-les-Orgues (Corrèze, France)
- Neussargues-Moissac (Cantal, France)
- Train
- Chemin de fer
- Benaben, Jacques
- Flagel