Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 DVD
Présentation du contenu

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver Féraud :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

René Bonnet, retraité, musicien amateur. En présence de sa femme et de Pierre Raymond.

Sept photographies et une vidéo complètent cette captation sonore.

La pratique de l'accordéon, la vie auvergnate à Paris.

Les souvenirs de musicien à Paris : rue de Lappe, la Galoche d'Aurillac… ; une famille d'accordéonistes du côté de René Bonnet, les grands-pères de sa femme jouaient de la cabrette ; récits sur ses accordéons, son premier était peut-être un Maugein ; évocation de lieux où il allait jouer ; comment il a appris les airs : en écoutant au bal, les disques ; sa rencontre avec François Vidalenc ; la grelotière ; quand il jouait dans les cafés de Badailhac ; Louis Rispal jouait souvent à Badailhac ; la vie à Paris ; la femme de René chantait souvent ; retour sur la grelotière, sonorité des grelots, nom en patois « la grelotieira » ; René ne joue plus souvent ; évocation de la cabrette, le son de la cabrette ; parler patois ; histoire de la rencontre entre René et sa femme rue de Lappe ; danser dans les bals à Paris ; la cadence comme qualité indispensable chez les musiciens ; François Vidalenc allait jouer à Pailherols ; évocation de Tauron, cabretaire à Cros-de-Ronesque ; il parlait peu français dans son enfance ; il y avait de l'ambiance à Badailhac, comme partout ; ici, on dansait la valse, la bourrée, le tango ; évocation de la « Bourrée du Carladès » ; on dansait avec les sabots ; quand il a joué avec des cabretaires : « c'était une ambiance qu'il fallait créer ensemble » ; présentation et jeu de son accordéon Maugein : (45:50) « Marcho de cabretaïre », « L'aigo de roso »… ;

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Bonnet, René
  • Raymond, Pierre
Mots-clés lieu
  • Cros-de-Ronesque (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • musique traditionnelle d'Auvergne
  • accordéon
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Bonnet, René
  • Raymond, Pierre
Permalien de la notice
Partager sur