Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

Cinq photographies et une copie d'un disque ("Au bal de Tonin" 1983) complètent cet entretien enregistré.

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver Féraud :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

Tonin Lours est retraité, ancien musicien de bal professionel.

Il évoque son parcours de musicien.

Récit des débuts de Tonin Lours : comment il a appris ses premiers morceaux, à 12 ans il conduisait un groupe folklorique en jouant des regrets dans les rues de Vic-sur-Cère, sa première fête animée seul à Saint Clément en s'accompagnant d'une grosse caisse à pieds, puis son premier groupe… ; 60 ans d'accordéon ; une qualité : chanter en jouant ; comment il a rencontré ses musiciens accordéon guitare batterie, clavier et saxophone ; marche et valses traditionnelles, aidé par Chivas pour déchiffrer les nouveaux morceaux : rock, slows, tcha tcha… ; Tonin avait la charge du répertoire traditionnel ; son premier accordéon : diatonique ; puis il est passé au chromatique ; Tonin Troupel lui a ensuite transmis un Crozio, puis il a utilisé un Maugein ; le son des accordéons : un son « bien relevé » ; les bals qu'il a animé : tout le Cantal ; en Carladès, Tonin à joué à Vic-sur-Cère (La terrasse, l'hôtel des sources, l'hôtel du midi), Polminhac, Yolet, Salilhes, Saint Clément, Badailhac, Pailherols, Thiezac, Jou sous Monjou… ; l'importance des places pour se garer ; le nom de l'orchestre : Tonin Lours et son orchestre ; qu'est-ce qu'un bal important ; les parquets salon ; les salles de bal : restaurants, cafés… ; les foires, les fêtes de village, les bals réguliers, les bals de sociétés, aujourd'hui il n'y a plus que les fêtes des pays et le thé dansant du dimanche ; les « vrais bals » ; Tonin jouait tous les weekends ; l'accueil dans les petits bals, le casse-croûte, l'horaire des bals : de 21h à 3h du matin ; le bal était gratuit l'après-midi pour attirer les gens ; quand Tonin a arrêté à 72 ans il y a 3 ans, Tonin faisait une quarantaine de bals par an, alors qu'avant il faisait une centaine de soirée par an ; explications sur l'extinction du bal : télévision, boîtes de nuit, le cinéma, les petites fêtes qui n'existaient pas avant… ; la fête des châtaignes et du cidre à Cros-de-Ronesque ; les fêtes qui ont disparu, le problème des bénévoles, les jeunes qui reviennent aux traditions ; pourquoi y avait-il plus de bals avant ? : « le Cantal était très danseur », « on sentait qu'ils venaient exprès pour danser » ; l'ambiance dans la salle, comment créer l'ambiance ? ; il faut être commercial ; liste de noms de personnes ayant organisé les bals et dansé dans les bals de Tonin dans les années 80 (l'âge d'or) : M. Bertrand à Badailhac (au Teil), M. Raymond Delors à Carlat ; M. Claude Prunet à Pailherols, M. René Fressinié à Yolet, M. Eugène Papon à Polminhac ; la fréquentation des bals ; il y avait tout le temps 300 personnes ; une bonne salle de bal : une bonne piste, une bonne acoustique, une buvette indépendante, un parking, un parquet, de même pour les parquets salon ; le dernier Bal de Tonin à Badailhac, une réussite : presque 800 personnes, un final bien mérité, une grande émotion ; lecture d'un discours de Tonin Lours.

Autres données descriptives
Notes ISBD

Archives départementales du Cantal : cote de conservation A [2478] 3657.

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Lours, Tonin
Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • musique
  • bal
  • accordéon
  • Communauté de communes de Cère et Goul
  • musique
  • bal
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Lours, Tonin
Permalien de la notice
Partager sur