Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver FERAUD :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

En présence de son mari et sa fille.

Evocation de son grand-père Baptiste Fabre dit Baptistou.

Il y avait huit cafés à Raulhac ; Chez Fabre, café tenu par son grand-père Baptiste Fabre, dit Baptistou (né en 1885) ; description des lieux ; les autres cafés ; danser la bourrée avec une bouteille sur la tête ; le plancher bougeait lors des bals au café ; anecdotes de bals au café ; les foires à Raulhac ; les bagarres ; André Tivet, Marcel Mijoule ont joué Chez Fabre ; Tonin Troupel a joué au mariage de Raymonde ; c'est Baptistou qui a donné envie à Tonin Troupel de jouer de l'accordéon ; la différence diatonique/chromatique et bouton/touche piano ; histoire de l'accordéon diatonique de Baptistou ; la grelotière ; le groupe familiale « Les clapiers » venaient jouait au café ; Jean-Jean, son cousin Germain habitant Brommet, s'est mis tardivement à l'accordéon ; les filles de Raymonde jouent de l'accordéon : il fallait qu'elles jouent ; l'accordéon et les traditions auvergnates sont importantes pour la famille ; sa fille faisait partie du groupe folklorique « La montagnarde » ; évocation de la fête à Raulhac le 1er week-end d'août: les chars fleuris confectionnés par les habitants ; les bals durant la fête à Raulhac ; l'importance de conserver le souvenir des traditions ; opinion sur la fête actuelle et le festival de l'accordéon; incident avec les forains à la fête à Raulhac.

Autres données descriptives
Notes ISBD

Archives départementales du Cantal : cote de conservation A [2477] 3651.

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Coutarel, Raymonde
  • Fabre, Baptiste
  • Troupel, Tonin
Mots-clés lieu
  • Raulhac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • café (établissement)
  • bal
  • foire
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Coutarel, Raymonde
  • Fabre, Baptiste
  • Troupel, Tonin
Permalien de la notice
Partager sur