Archives du Cantal
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Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver Féraud :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

Jean-Pierre Delbert est agriculteur, musicien amateur en présence de Jean-Claude Rocher et Stéphane Lambert.

Jean-Pierre Delbert évoque son parcours et ses expériences parisiennes.

Evocation de l'accordéoniste ( ?) et des relations entre les musiciens de cafés auvergnats et le milieu de la « pègre » à Paris ; évocation de la fermeture du café auvergnat parisien « la galoche d'Aurillac » : « le temple de la cabrette » ; qu'est-ce qu'un « pays », un « bougnat » ; les bals musettes du dimanche « bals apaches » ; « le petit bouscat' » , évocation de Bouscatel ; les différents « bals » (café dansants) de Paris où jouaient les grandes figures telles que Jo Privat, Pierre Ladonne, Henri Monboisse… ; description des salles de bal ; la réputation du musicien, évocation de Charles Peguri et ses relation avec Antoine Bouscatel ; le conflit accorédon/cabrette ; évocation de Tonin Troupel et Martin Cayla ; la voiture de Monboisse « la chambre nuptiale » ; le statut des musiciens auvergnats à Paris, les musiciens parisiens et l'argent : la « grande vie » ; le marché du disque ; la danse et le bal : tradition et modernité ; le son perçant du « quatre voix musette » (accordéon) ; regret du retour à l'accordéon diatonique ; l'exigence d'élargir le répertoire a favorisé le développement de l'accordéon chromatique (musette, tango, grands classique du folklore auvergnat…) ; d'où venaient les premiers accordéons chromatiques, les modèles, les fabricants italiens, les styles ; le style qui convient au répertoire auvergnat : « ça claque », ce que ne permet pas l'accordéon italien , le musicien « vomit son terroir » ; l'accordéon Fratelli Crozio de Jean-Pierre Delbert ; jeu de à l'accordéon (29:04) ; déchiffrage d'une composition d'Etienne Civiale par Jean-Pierre Delbert (accordéon) et Stéphane Lambert (saxophone soprano) ; série de mazurkas par Jean-Pierre Delbert (accordéon) et Stéphane Lambert (saxophone soprano) : «La mazurka des familles »; esquisse d'une mazurka de Charles Peguri apprise auprès de Tonin Troupel par Jean-Pierre Delbert, mazurka « Juliette » (Antoine Bouscatel), « Mazurka d'Auvergne », « La zurkénoise » (Martin Cayla), tyrolienne « Fleur du Tyrole » par Jean-Pierre Delbert (accordéon) ; valse « la canson del pastre » ; « c'est tout un monde ce monde de l'accordéon » ; un article dans le journal « La montagne » sur Jean-Pierre Delbert : « le cauchemar rural ; le destin de Jean-Pierre Delbert : quand il a dû revenir de Paris pour reprendre l'exploitation familiale ; sa rencontre avec Adolphe Deprince ; la cassette Adolphe Le Prince (55:47) ; la musique des oiseaux ; s'il avait été musicien à Paris ; Bouscatel s'est ruiné ; lecture de la biographie d'Adolphe Deprince par Jean-Pierre Delbert ; les accordéonistes de la grande époque.

Délai

75 ans

Première année communicable

2089

Autres données descriptives
Notes ISBD

Archives départementales du Cantal : cote de conservation A [2478] 3657.

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Delbert, Jean-Pierre
  • Rocher, Jean-Claude
  • Lambert, Stéphane
Mots-clés lieu
  • Thiézac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • musique
  • bal
  • Auvergnats de Paris
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Delbert, Jean-Pierre
  • Rocher, Jean-Claude
  • Lambert, Stéphane
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