Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver Féraud :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

Jean-Claude Rocher est musicien, cabretaÏre.

A propos des « cassettes de canton » dans lesquelles se trouvent des enquêtes en Carladès de Jean-Claude, déposées aux Archives du Cantal ; les fêtes, le sauva gal ; les bals à la voix ; ma cabrette est l'instrument du pays, répartition de la cabrette ; accompagner le chant aux cuillères ; arrivée de l'accordéon ; la pratique de l'harmonica ; les cabretous de seigle ; la cabrette d'aujourd'hui est née dans la communauté auvergnate de Paris ; description de ses pieds de cabrette ; explications sur la cabrette ; les désignations de la cabrette, les variantes dialectales ; démonstration de cabrette et explication de l'échelle musicale : la tierce neutre ; jeu de « la Moraiade » ; le picotage ; démonstrations de pieds de cabrette ; les harmonies municipales ; explications sur la cabrette ; la variété des pieds de cabrette : tonalité ; évocation de Pierre Ladonne ; démonstrations de pieds de cabrette ; (29:11) discours sur les appels à la danse ; les thés dansant et le répertoire musette ; le bal a basculer vers le musette après la guerre ; Bouscatel et l'amicale des cabretaïres de Paris ; le néo-folklore d'après-guerre : Cantournet, René Saget, Ségurel, Rispal et l'immigration auvergnate à Paris.

Autres données descriptives
Notes ISBD

Archives départementales du Cantal : cote de conservation A [2481] 3669.

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Rocher, Jean-Claude
Mots-clés lieu
  • Salilhes (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • musique
  • danse
  • cabrette
  • Auvergnats de Paris
  • Communauté de communes de Cère et Goul
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Rocher, Jean-Claude
Permalien de la notice
Partager sur