Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN

DU 06 avril – 30 juin 2013

Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver FERAUD :

Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).

L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.

Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.

Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.

Etienne Civiale, agriculteur, musicien amateur. En présence de Jean-Claude Rocher, Stéphane Lambert.

Récits de jeunesse et d'expérience.

Comment le père d'Etienne Civiale animait les veillées en chantant tout en s'accompagnant du rythme des cuillères ; histoire de « la Glaudo » ; histoire de la « dagadoi » ; le sexe dans la chanson ; le « bal au phono » ; jouer aux cartes pendant les veillées ; système des veillées et solidarité agricole ; on ne danse plus le bal traditionnel ; il n'y avait pas de cabrette : on faisait venir le cabretaïre d'Aurillac ; souvenirs de tourne-disque.

Souvenirs de jeunesse de vacher ; les cloches des vaches : une harmonie d'ambiance, mange mieux, moins sauvage, se repèrent dans la montagne ; discours sur la situation agricole actuelle ; discours sur les bals ; la fête à Salilhes ; les systèmes d'alliance et de mariage, la noce et les rencontres ; être musicien occasionnel ; à la Thiezacoise avec Jean-Pierre Delbert ; les relations entre musiciens amateurs et professionnels ; ses expériences de musiciens à Paris dans les amicales ; histoire de sa composition pour le pape Benoît XVI ; sa motivation à composer de la musique ; sa relation avec Didier Pauvert. Le bal, les jeunes et les « boîtes » : il y a des coins où ça marche ; les bals où Etienne Civiale a joué ; savoir animer le bal ; Jean Ségurel au casino de Vic sur Cère ; mettre l'ambiance au bal ; répertoire de danses (valse, paso doble). Musiciens cités : Jean Ségurel, Jean-Pierre Delbert, Didier Pauvert, George Cantournet. Lieux cités : Rioms, Mur de Barrez, Salilhes, Toulouse, Polminhiac, Yolet, vallée de la Jordanne.

Enregistrement de la composition d'Etienne Civiale pour le pape Benoît XVI jouée par Etienne Civiale et accompagnée au saxophone soprano par Stéphane Lambert (ami de Jean-Claude Rocher).

Autres données descriptives
Notes ISBD

Archives départementales du Cantal : cote de conservation A [2477] 3651.

Auteur
  • Féraud, Olivier
  • Rocher, Jean-Claude
  • Lambert, Stéphane
  • Civiale, Etienne
  • Pauvert, Didier
Mots-clés lieu
  • Salilhes (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • musique
  • accordéon
  • bal
  • saxophone
  • Communauté de communes de Cère et Goul
Mots-clés personne
  • Féraud, Olivier
  • Rocher, Jean-Claude
  • Lambert, Stéphane
  • Civiale, Etienne
  • Pauvert, Didier
Permalien de la notice
Partager sur