Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

Présentation du contenu par Lucie Dorsy :

Né en 1920 en Italie, Altéro Betti évoque la vie à Spontour, sur les berges de la Dordogne, dans les années 1930-1955. Son père, boucher de profession, tenait la cantine pour les ouvriers du barrage de Marèges (1932-1935) puis fit de même au barrage de l'Aigle, à l'abbaye de la Valette (1941-1945), où Altéro séjourna quelques temps. Arrêté en mars 1944 en raison de sa nationalité, il échappa de peu à la déportation grâce à l'intervention du directeur de l'entreprise de construction du barrage Léon Ballot.

Le braconnage de nuit dans la rivière, qu'Altéro Betti a lui-même exercé avant de gagner sa vie comme compositeur et accordéoniste, constituait la principale occupation des habitants de la vallée. La construction des barrages a fait disparaître certains poissons tandis que d'autres espèces sont apparues. Chaque famille possédait quelques chèvres et participait à tour de rôle à la surveillance de l'ensemble du troupeau, selon un système de gardiennage commun. On cultivait également les fruits et les légumes, que les femmes allaient vendre au marché, et on élevait un cochon. Quelques bûcherons vivaient de leurs charbonnières, qui ont laissé des vestiges encore visibles aujourd'hui.

Les relations entre Spontour et Soursac étaient tendues, pour des raisons politiques, financières (dédommagement d'EDF à Spontour), mais aussi parce que les braconniers donnaient aux agriculteurs l'impression de gagner leur vie sans travailler. Les mariages avaient donc généralement lieu entre gens de la rivière. Malgré un certain sentiment que les étrangers arrivés en France pour la construction du barrage « volaient » les jeunes filles du pays, Altéro Betti considère qu'il a toujours été bien accueilli.

Son principal ressentiment concerne l'expropriation de sa guinguette, qu'il avait rachetée à son père, lors de la mise en eau du barrage du Chastang : l'établissement étant en bois, sa valeur a été considérée nulle et n'a jamais été indemnisée. Quant au barrage de Redenat, selon Altéro, il ne pourra se faire sans qu'une retenue d'eau soit prévue pour épargner le village de Spontour, les variations du niveau d'eau risquant d'affecter la stabilité des sols.

Pour finir, Altéro Betti évoque les fêtes qui se déroulaient à Spontour, en particulier la fête nautique annuelle, ainsi que les bals qu'il animait dans sa guinguette reconstruite près du nouveau pont, et qui jouissaient d'une grande renommée.

Autres données descriptives
Notes ISBD

(Cote de l'original : Fg 1109 [1659] et de conservation A [1659] 1624***).

Auteur
  • Faure, Armelle
  • Bianchi, Frédéric
  • Dorsy, Lucie
  • Betti, Altéro
Mots-clés lieu
  • Spontour (Corrèze, France)
  • Dordogne (cours d'eau)
Mots-clés matière
  • barrage
Mots-clés personne
  • Faure, Armelle
  • Bianchi, Frédéric
  • Dorsy, Lucie
  • Betti, Altéro
Permalien de la notice
4 AV 444-3
Partager sur