De même que dans l'ensemble de la France, un renouveau important du mobilier des églises s'effectue dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce sont essentiellement deux familles d'artistes qui vont dominer en Corrèze le "marché" dans le diocèse de Tulle : les Peuch et les Ollier. Toutes deux sont originaires d'Auvergne : les Peuch de Salers (Cantal), les Ollier de la Roche-Blanche (Puy-de-Dôme). Issus de lignées d'artistes et d'artisans, ils ont été formés dans l'art de la sculpture, de la peinture, de la dorure, de l'ébénisterie, et surent faire preuve à la fois de restaurateurs et de créateurs. Établis à partir de 1860 dans la ville-siège du diocèse de Tulle, à proximité même de l'évêché, ils eurent ainsi l'oreille, et l'œil, attentifs du clergé pour diffuser leur création.
La Xaintrie vit un moindre recul de la pratique religieuse au cours du XIXe siècle en raison du rayonnement notoire des sites de pèlerinage de Notre-Dame de Belpeuch, de Notre-Dame du Roc à Servières et de la présence du petit séminaire à Servières. Avec des exemples choisis en Xaintrie, mais aussi en Corrèze, c'est un regard neuf, et sans a priori, que nous porterons sur cette période dense de création artistique que fut la seconde moitié du XIXe siècle.
(Cote de l'original : F f 304 [1243] et de conservation A [1243] 1213).
- Bianchi, Frédéric
- Vallière, Michelle
- Ollier, Antoine
- Peuch, Etienne Jean-Baptiste
- Lavarde, Véronique de
- Xaintrie (Cantal, Corrèze, France)
- Pleaux (Cantal, France)
- Tulle (Corrèze, France)
- Salers (Cantal, France)
- La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme, France)
- colloque
- Bianchi, Frédéric
- Vallière, Michelle
- Ollier, Antoine
- Peuch, Etienne Jean-Baptiste
- Lavarde, Véronique de