Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Producteur
Conseil Général. Archives départementales du Cantal. Frédéric Bianchi
Présentation du contenu

Cette recherche sur notre histoire de l'alimentation végétale prend ici appui sur les données de l'onomastique avec une étude en série de toponymes historiques du département du Cantal tels qu'ils ont été rassemblés par Emile Amé dans son dictionnaire topographique du Cantal de 1897.

Nous pouvons ainsi regrouper et cartographier des zones de répartition du Châtaignier (Castanea sativa Miller), du Chêne pédonculé (Qercus robur L.) et du Chêne pubescent (Qercus pubescens Willd subsp. pubescens), du Hêtre (Fagus sylvatica L.), de l'Aulne (Alnus glutinosa Gaertn), mais également de diverses zones humides.

Cette étude onomastique est ensuite croisée avec des données écosystémiques. La documentation obtenue permet d'approcher la végétation potentielle sur des espaces précis, en divers contextes historiques. Ces données pourront être croisées avec les résultats de l'archéobotanique, cette discipline définissant la nature des macro-restes végétaux enfouis dans le sol.

Les contours d'un vivier économique potentiel sont ainsi dressés. Les cartes établies permettent de formuler quelques hypothèses sur l'environnement des populations locales, leurs rapports avec le milieu naturel ainsi que les aménagements matériels qui ont été construits.

L'étude que Chrisitine Balthazar a entreprise prend ensuite en compte les marqueurs de la vie économique, politique, sociale, voire symbolique avec les cartes des moulins, châteaux, fontaines, et de divers aménagements de la vie agraire des "Montagnes d'Auvergne" au Moyen Age.

Les limites dialectales propres au département du Cantal et à son histoire culturelle sont particulièrement mises en évidence.

Les sources matérielles et documentaires, ainsi croisées, permettront d'étendre le cadre de cette étude depuis la protohistoire -en raison de toponymes attestés pour la période celtique- jusqu'aux temps modernes.

Délai

30 ans

Première année communicable

2040

Autres données descriptives
Notes ISBD

(Cote de l'original : Fg 709 [1157] et de conservation : A [1157] 1079*).

Auteur
  • Balthazar, Christiane
  • Bianchi, Frédéric
Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • alimentation
  • conférence
  • toponymie
  • Photothèque et Archives Cantaliennes (association)
Mots-clés personne
  • Balthazar, Christiane
  • Bianchi, Frédéric
Permalien de la notice
Partager sur