Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

Enregistrement réalisé par Pierre Boissière suite à une demande de Frédéric Bianchi, responsable du service des archives audiovisuelles, pour une diffusion dans le cadre de la conférence "Les voix de Haute-Auvergne. Une anthologie des archives sonores du Cantal" le 7 février 2005.

Présentation, en 2005, du contenu de cet enregistrement par Pierre Boissière :

"Voici le résumé de ce que contient le Minidisc que je t'ai envoyé.

1 – J'évoquais d'abord ce qu'a été l'enquête pour moi, dans ma subjectivité : comme un voyage merveilleux :

- dans le pays : les endroits, les paysages,

- chez les gens : la rencontre avec les « informateurs » je l'ai très généralement vécue comme vite établie, et intense, émouvante ; si je « théorise », j'ai eu la sensation chez chacun d'un humain singulier.

- voyage linguistique : j'ai systématiquement enquêté en oc lorsque c'était la langue première du locuteur, et j'ai vécu avec curiosité et plaisir la dialectalité de notre langue, les variantes dans son système restant un.

- rencontre parfois ou souvent avec quelque chose relevant de l'esthétique : et oui, il y avait de l' « art » chez certains, et j'ai ressenti des flash d'émotion devant le beau, l'étonnamment beau.

Les rencontres, par exemple : La Caçaira, Jean Marie Borne,…Antonin Chabrier. Ce dernier, c'était avec Françoise Cuzol, qui était un peu de son pays. Nous n'avions que le magnétophone à cassettes. Sa maison, son peu de paroles, et puis le violon qu'il prend, les bourrées qu'il déroule : c'était inouï pour nous, une surprise renversante.

2 - Mes motivations, ce qui m'a déterminé à « collecter » :

Je suis arrivé dans le Cantal en septembre 1971. Au retour d'un séjour de ans en Amérique Latine, j'avais mis en moi l'occitanité comme quelque chose d'axial.

Création de l'IEO Cantal, … on parlait de gens qui collectaient, et ces gens-là étaient venus d'ailleurs. C'est à nous de faire ce travail me disais-je. Je les ai vus, les ai reçus chez moi, Catherine Périé et John Wright, Alain Ribardière … on s'est un peu engueulés, probablement, au début, et puis on est devenus amis, on a collaboré. Un jour Olivier Durif m'a dit : « la meilleure façon de parler patois avec un violoneux, c'est de jouer du violon » ; il n'avait pas du tout tort, mais j'ai pris mon pied en parlant oc avec Chabrier, le lien avec lui a été très fort, et déontologiquement c'était quand même pas mal.

J‘ai donc commencé par occitanisme, par militantisme linguistique. Ce qui n'a pas empêché d'accéder à tout ce qui, dans l'interaction enquêteur –informateur ne relevait pas spécifiquement de l'Occitanité (laquelle de toutes façons est toujours à découvrir, complexe, et en construction).

3 - And now ?

Après mon départ du Cantal en septembre 1978, j'ai fait une enquête assez exhaustive sur 4 cantons de Nord-Est du Lot-et-Garonne, et dans d'autres de ce Département, et limitrophes.

J'en ai entendu des choses ! … du chant surtout… c'est surtout ça qui m'intéressait peut-être. J'ai chanté par imprégnation ; ce n'est que depuis quelques années que je réfléchis un peu à propos du chant, de ces sources qui ont été les miennes, ou de celles que je découvre.

Depuis une dizaine d'années je chante professionnellement, je conte aussi. Je prépare actuellement un disque en solo. J'ai chanté au sein du trio Capnegre, qui n'existe plus du fait du décès d'un de ses membres, Christian Lanau.

Avec un ami, Jérôme Noirez, nous constituons le duo « Jòc Novèl ». Nous proposons un concert : Huit siècles de poésie occitane.

Je me produis rarement dans le Cantal… et pourtant, le 19 mars 2005 je serai à Auzers, la commune natale d'Antonin Chabrier. C'est le Pays de Mauriac (ou la Communauté de Communes ? : mon contact est à la Médiathèque de Mauriac). Saisissez cette occasion si vous voulez voir (et entendre) ce que je fais."

Langue
Français
Autres données descriptives
Notes ISBD

Cote de l'original : Fh 1 [582] et de conservation A [582] 619).

Auteur
  • Boissière, Pierre
  • Bianchi, Frédéric
Mots-clés lieu
  • Gavaudun (Lot-et-Garonne, France)
Mots-clés personne
  • Boissière, Pierre
  • Bianchi, Frédéric
Permalien de la notice
3 AV 611
Partager sur