Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives 7 boîtes et 14 registres
Nombre d'unités de niveau bas : 17
Métrage linéaire : 2,30
Support : papier
Historique de la conservation

Presqu'uniquement composée de terriers et de lièves de la vicomté de Murat et des châtellenies et mandements en dépendant (Albepierre, Mallet et Anglards...) de la fin du XVe siécle à la fin du XVIIIe siècle, donc de volumes anciennement et originairement reliés, elle a subi il y a un siècle environ une assez désastreuse campagne de reliure qui a conduit à la dispersion de certains cahiers "oubliés" au moment du travail de l'artisan, d'assez médiocre facture du reste. Il faut ajouter que certains documents ne nous sont parvenus que sous la forme de fragments.

Informations sur les modalités d'entrée

C'est en réalité une manière de collection constituée entre 1885 et 1910 par l'agrégation autour d'un noyau (supposé) de terriers et de lièves du domaine royal de pièces de même nature et d'autres ayant rapport avec la gestion du domaine sous l'Ancien Régime. Sommairement inventoriée au début du siècle, elle fut dépouillée en partie de sa substance au moment du classement définitif d'autres séries, sans pour autant s'enrichir de nouvelles pièces, désormais placées parmi les acquisitions par voie extraordinaire.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Libres

Condition de reproduction

Libres

Langue
Français et latin
Sources complémentaires
Sources internes

Concernant limitativement la vicomté de Murat et les recueils d'aveux et terriers qui furent dressées pour sa gestion domaniale (à partir de 1643 le comté de Carlat appartient aux Grimaldi de Monaco : les cotes 1 E 462 et suivantes devront être consultées) :

- 1 E 460 : aveux et dénombrements (1609-1610)

- 1 E 461 : terrier incomplet (1634-1639)

- 1 J 126 : terrier de la châtellenie des Bros (1680-1682)

De nombreux aveux, reconnaissances et dénombrements figurent en outre dans les fonds familiaux (série E notamment).

Sources externes

Archives départementales de l'Allier :

L'Auvergne ayant échu à la famille de Bourbon par le jeu de l'héritage (à titre dérogatoire) de l'apanagiste Jean, duc de Berry et d'Auvergne (1340-1416), certains terriers sont restés à Moulins où fonctionna le "gouvernement" ducal jusqu'à Suzanne de Bourbon et Charles de Bourbon-Montpensier, le connétable dépouillé par François Ier et sa mère. Ces documents ont été microfilmés et sont consultables aux archives du Cantal (cote A.D. Allier : A 258-267 et cote A.D. Cantal : 1 Mi 39/1 et 1 Mi 43/1-7). Pour le détail des analyses, on se reportera au répertoire de la sous-série 1 Mi (microfilm de complément).

Bibliographie

Dictionnaire statistique (...) du Cantal, t. 4 (1856), article Murat.

Gustave Saige et Edouard de Dienne, Documents historiques relatifs à la vicomté de Carlat, Monaco, 1900 (Coll. de documents historiques publiés par ordre de S.A.S. le prince Albert Ier de Monaco).

Autres données descriptives
Commentaire

On entend par terrier un registre où étaient contenues les reconnaissances (énumération des biens et des cens) des tenanciers envers leurs seigneurs et par liève un résumé de terrier ne comportant que les noms, le montant des cens dus par chacun et éventuellement la mention du paiement des redevances.

Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés lieu
  • Cantal (France)
Mots-clés matière
  • Féodalité
  • Domaine royal
Partager sur