Votre recherche


Sous-série 1 Mi

Documents familiaux Miramon-Fargues (familles Méallet de Fargues et Miramon-Fargues). - XIVe - XIXe s.

    Réf. 1 Mi 40/1 1392-1819

    Présentation du contenu :
    Pièces 1 - 2 : 1392, 10 avril. - Concession de faculté de réméré sous 5 ans par Géraud Parra, de Roannes, acquéreur sur Hugues de Méallet, seigneur de Fargues, au prix de 7 francs d'or, d'un setier de seigle et d'un setier d'avoine à la mesure d'Aurillac et de 12 deniers tournois de cens levés sur l'affar del Lengal, à Roannes, au mas de Belmon, juridiction comprise. - 1 p. parch. et 1 pap. (cop. XVIIIe s.). - (cote ancienne M).
    Pièce 3 : 1394, 19 août. - Vente par Avit de Marcenac, damoiseau, seigneur de Marmiesse (Sansac), à Hugues de Méallet, damoiseau, seigneur de la Faurgua, moyennant 8 francs d'or, de 3 cartes d'avoine et de 3 sous de Rodez ( ?) levés sur les tenanciers de l'affar de la Rodaria (Vitrac) acquis par échange. - 1 p. parch. - (cote CC).
    Pièce 4 : 1397 (n. s. t.), 12 février. - Vente par Bertrand de Trémouille, jadis de Conques en Rouergue, à Hugues de Méallet d'un setier de seigle et d'un setier d'avoine à la mesure de Marcolès dus par un certain nombre de tenanciers de la Teulade (Vitrac), moyennant 16 frans d'or. - 1 p. parch. assez effacée et trouée. - (cote 3 IIIe).
    Pièce 5 : 1397, 31 juillet. - Investison par Hugues de Méallet, damoiseau, seigneur de Fargues, pour Durand de Muratet, de Vitrac, de l'affar de la Vaysse (Vitrac) que tenaient Jean de Muratet et le seigneur Pierre de Bordis, au cens annuel de 3 setiers et 1 émine de seigle à la mesure de Marcolès, 10 sous tournois, 2 gélines et d'une manoeuvre, les autres devoirs en sus. Suit la reconnaissance du nouveau tenancier. - 1 p. parch. - (cote GGG).
    Pièce 6 : 1409 (n. st.), 4 janvier. - Investison par Hugues de Méallet, seigneur de Fargues, fils d'Arnauld de Méallet, alias de Fargues, du mas de las Planhas (Vitrac) vacant depuis une certain temps, au profit de Jean de Cavanac, fils de feu Dieudonné, de Cavanac (Vitrac), au cens annuel de 9 setiers de seigle à la mesure de Marcolès, 4 setiers d'avoine, 24 sous quercinois, 2 journées de corvée, 2 gélines et les autres devoirs de tenanciers. Le seigneur devra diminuer le cens dû à proportion de ce que pourront prétendre le seigneur de Châteauneuf et le seigneur de la Sarrette. - 1 p. parch. - (cote NNN).
    Pièce 7 : 1410, 3 décembre. - Testament d'Hugues de Méallet, damoiseau, seigneur de Fargues. - 1 p. parch. très mutilée et effacée. - (cote H).
    Pièces 8 - 9 : 1411, 17 mai. - Reconnaissance par Bernard de Mosens, alias Dansa, du Mas Soubro ( ?) de Marcolès, envers Jean de Méallet, damoiseau, fils de feu Hugues, son oncle Pierre, moine, le représentant comme tuteur, d'une borie sise au manse da Johannes, à Marcolès, au cens annuel de 2 setiers, et 1 émine et 5 poignées un tiers de seigle à la mesure d'Aurillac, 2 setiers d'avoine, 4 sous 5 deniers tournois et le tiers de deux gélines, plus 8 deniers de droit de mutation à chaque changement de tenancier ou de seigneur : les autres devoirs en sus. - 2 p. pap. (cop. XVIIe-XVIIe s. mal lues et corrompues).
    Pièce 10 : 1417, 17 mai. - Rachat par Pierre, moine de [Saint-Géraud d'] Aurillac et son neveu Aimeric, damoiseau, seigneur de la Fargues, comme héritier de son père Hugues, des cens et revenus engagés sur le manse dal Maynial ou de Peimerol au seigneur de Châteauneuf et de Calmont, représenté par Jean de Canis, moyennant les 26 livres tournois initialement versées. - 1 p. parch. (état médiocre).
    Pièce 11 : 1423, 19 décembre. - Reconnaissance par Bernard Deberdis, alias de Faulat, et autres paroissiens de Marcolès, d'Aimeric de Méallet, damoiseau, seigneur de Fargues, du mas de la Bessière-Basse (Marcolès), au cens de 10 sous quercinois, 3 sous de droit de mutation à chaque changement de seigneur ou de tenancier, les autres devoirs de tenanciers en sus. - 1 p. parch. - (cote QQ).
    Pièce 12 : 1428, 18 août. - Investison par Aimeric de Méallet, des frères Muratet, de Muratet Soubro (Vitrac), de la terre du Verdier ou de Noirevergne, sise au mas de la Brunie, moyennant le cens annuel d'une émine de seigle et d'une émine d'avoine à la mesure de Marcolès, et d'un affar sis au Cambon (au cens susdit et avec une manoeuvre d'une personne), les autres devoirs de tenanciers en sus. Le droit d'entrée versé est de 8 moutons d'or au cours de France. La reconnaissance des nouveaux tenanciers suit. - 1 p. parch. - (cote EEE).
    Pièce 13 : 1428 (n. st.), 16 janvier. - Investison par Aimeric de Méallet, seigneur de Fargues, de Jean de Vaurs, fils de feu Jean, de Vaurs (La Salvetat), pour 2 tenures sous lo torn de Vitrac, le long du chemin de Vitrac, contiguës à la grange de l'église, un affar sur la place publique du lieu, la terre dite dal Forn, l'affar lo Cammas de la Rodaria, le long du chemin allant de Lauriat à la fontaine de Saint-Martial, sauf les arbres et leurs fruits, un autre affar sis le long du ruisseau, le pré dit de l'Estranquial, un autre pré contigu à celui du seigneur et l'affar dal Ortal, le pré de Barades ; étant entendu que le seigneur récupèrera, moyennant échange, le pré de l'Estranquial s'il a besoin de faire travailler à son étang. Le tout pour le cens annuel de 5 setiers de seigle, 2 setiers d'avoine à la mesure de Marcolès, 7 sous tournois, 2 gélines et 2 manoeuvres d'une personne, les autres devoirs d'un tenancier en sus. Le droit d'entrée versé est de 10 écus. La reconnaissance du nouveau tenancier suit. - 1 p. parch. - (cote YY).
    Pièce 14 : 1439, 10 juin. - Lods et investiture par Aimeric de Méallet, damoiseau, seigneur de Fargues, des immeubles (bâtis et non bâtis) donnés par Jean Dehugol à son fils Pierre, tailleur d'habits de la Brunie (Vitrac) ; suivis par la reconnaissance du nouveau tenancier au seigneur de Fargues du cens annuel dû tant en grains (2 setiers une carte de seigle et 2 setiers d'avoine à la mesure de Marcolès) qu'en argent (7 sous tounois) et en corvée (2 manoeuvres), les autres devoirs de tenancier en sus. - 1 p. parch. - (cote LLL).
    Pièce 15 : 1439, 11 juin. - Echange entre Aimeric de Méallet et Pierre de Saint-Hilaire (du diocèse de Rodez), de 3 cartes et demie de seigle et 3 cartes d'avoine de rente à la mesure de Maurs à lever sur des affars de Mourjou ( ?) en faveur de Pierre, contre 1 setier de seigle et 1 setier d'avoine à la mesure d'Aurillac à lever sur des affars de Vitrac, en faveur d'Aimeric. - 1 p. parch. - (cote mal lisible K ?).
    Pièce 16 : 1439, 17 octobre. - Reconnaissances passées par Antoine Damon ( ?) et Antoinette da Pemeirol sa femme, de la Brunie (Vitrac), et Antoine Dujol, fils de Jean, et Catherine dal Meynial sa femme, de Vitrac, envers Aimeric de Méallet de Fargues, pour 6 deniers tournois de rente annuelle chacun, soit 12 deniers tournois assis sur un pré et grange, la rente ayant apparemment été acquise depuis peu par Aimeric de Jean de Vernino. - 1 p. parch. très mutilée. - (cote BBB).
    Pièce 17 : 1441, 26 juillet. - Transaction après jugement arbitral concernant l'affar du Cambon (Vitrac) entre Aimeric de Méallet de Fargues, Barthélémy Girard, de Marcolès, et Jean Muratet l'aîné, de Vitrac, sa possession et les cens dus sur celui-ci. - 1 p. parch. mutilée. - (cote X).
    Pièce 18 : 1441, 24 août. - Vente par Pierre Dujol, fils de Jean, alias Lacroix (de la Croix), tailleur d'habits de Vitrac, à Aimeric de Méallet, moyennant 10 écus d'or, d'un patus sis aux alentours de Vitrac, confrontant au cimetière de l'église ; le chemin allant de l'église à Lauriat, le sol et la grange de l'église et la maison du vendeur. Cette vente est accompagnée de clauses restrictives (temporaires) de propriété pour l'acheteur, concernant notamment des arbres sis sur le patus. - 1 p. parch. - (cote J Ve).
    Pièce 19 : 1443, 29 août. - Vente par Antoine Dujol, du mas del Maynial., de Marcolès, et Catherine sa femme, à Aimeric de Méallet, damoiseau, seigneur de Fargues, pour un écu d'or, d'une carte de seigle à la mesure de Marcolès de surcens sur les biens (non énumérés) du vendeur. - 1 p. parch. - (cote M).
    Pièce 20 : 1445, 15 septembre. - Foi et hommage par Aimeric de Méallet, seigneur de Fargues, au duc (de Bourbon et) d'Auvergne représenté par J. de Laroque, dit Archambaud, seigneur de Sénezergues, bailli des montagnes, juge de Calvinet, chargé par lettres ducales du 6 mars d'avoir à recevoir un certain nombre de retardataires. - 1 p. parch. - (cote H Ve).
    Pièce 21 : 1452, 27 octobre. - Reconnaissance par Bernard Teulade, dit Mossier, du village (mas) de Mossier, paroisse de Marcolès, d'Aimeric de Méallet, seigneur de Fargues, d'un atural par où coule l'eau de l'Alrance jusqu'à son moulin sis sur les rives de la même rivière, moyennant 2 deniers tournois de cens, et les autres devoirs d'un tenancier. - 1 p. parch. - (cote BB).
    Pièce 22 : 1458, 30 septembre. - Revente par Jean Capriol, prieur claustral [de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac agissant au nom du monastère] à Pierre de Méallet, fils et procureur d'Aimeric, moyennant 38 écus d'or, de mas sis à Saint-Mamet et de 6 setiers de seigle, 10 sous tournois, 2 gélines et 3 sous pour deux manoeuvres de cens et rente. - 1 p. parch. mutilée  éééè. - (cote NNN).
    Pièce 23 : 1485, 14 avril. - Donation par Florette Dalsotre, fille de feu Thomas, du mas de Besse (Saint-Illide), en faveur de son cousin Jean Dalsotre de toute sa part et portion de tous les droits successifs sur la métairie (boria) de son feu père, moyennant la jouissance sa vie durant de la maison Dalsotre, du jardin et d'une émine de terre qui sont cultivée par le donataire, chargé d'assurer toutes les charges des biens donnés et les frais funéraires de la donatrice. - 1 p. parch. rongée.
    Pièce 24 : [1421, avril]. - Vente par Pierre Toucheboeuf à Pierre de Méallet, procureur d'Aimeric, seigneur de Fargues, de 3 setiers de seigle à prendre sur un bien sis à Saint-Mamet. - 1 p. parch. très mutilée  éè. - (cote N).
    Pièces 25 - 33 : 6 lettres de Jean-Joseph de Fargues, maire de Lyon, à ses filles Olympe ou Caroline (1816-1817), 1 lettre du commandeur de Fargues à Caroline, sa nièce (1818), 1 lettre d'un homme d'affaires à la même (1818), 1 lettre d'une amie à Olympe (1819).

    Localisation des originaux :
    Documents prêtés par M. E. de Miramon-Fargues.

    Sources internes :
    voir aussi 1 Mi 47/1 et sous-série 2 J : chartrier de Fargues


    Mots-clés : Auvergne (duché d'), hommage, 1445 ; Belmon (mas de, Roannes-Saint-Mary) ; Bordis (Pierre de), Vitrac, 1397 ; Capriol (Jean), prieur d'Aurillac, 1458 ; Cavanac (Jean), Vitrac, 1409 ; Cens, Roannes, XIVe s. ; Cens, Vitrac, XVe s. ; Dalsotre (Jean, Florette et Thomas), Saint-Illide, 1485 ; Damon (Antoine), Vitrac, 1439 ; Dansa : voir Mosens (Bernard de) ; Dehugol (Jean et Pierre), Vitrac, 1439 ; Dujol (Antoine et Jean), Vitrac, Marcolès, 1439-1443 ; Girard (Barthélémy), Marcolès, 1441 ; Hommage, Aimeric de Méallet, 1445 ; Laroque, Sénezergues (J. de), 1445 ; Marcenac (Avit de), Marmiesse, 1394 ; Marcolès, cens, XVe s. ; Meallet (Aimeric), 1417-1452 ; Meallet (Arnaud de), [XIVe s.] ; Mosens (Bernard de), Marcolès, 1411 ; Mourjou, cens, XVe s. ; Muratet (Durand de), Vitrac, 1397 ; Muratet (Jean de), Vitrac, 1397 ; Muratet (Jean), Vitrac, 1441 ; Méallet (Hugues de), 1392-1410 ; Méallet (Jean de), 1411 ; Méallet (Pierre de), 1411-1417, 1428 et 1458 ; Méallet de Fargues (Caroline de), 1816-1819 ; Méallet de Fargues (Jean-Joseph de ), 1816-1819 ; Méallet de Fargues (Olympe de), 1816-1819 ; Méallet de Fargues (famille de) ; Parra (Géraud), Roannes, 1392 ; Roannes [Saint-Mary], cens, XIVe s. ; Roannes-Saint-Mary, mas de Belmon ; Saint-Hilaire (Pierre de), Rouergue, 1439 ; Saint-Illide, 1485 ; Saint-Mamet, 1458 ; Teulade Mossier (Bernard), Marcolès, 1452 ; Touchebeuf (Pierre), Saint-Mamet, XVe s. ; Trémouille (Bertrand de), Conques, 1397 ; Vernino (Jean de), Vitrac, Marcolès ; Vitrac, cens, XIVe-XVe s.

    Lien permanent : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011345540742Ahrdpz