Archives du Cantal
7 NUM 1, La plus ancienne affiche du Cantal
La plus ancienne affiche du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

La célèbre affiche des choriers de Saint-Flour est en fait un acte de Pierre IV de Léotoing-Montgon, évêque de Saint-Flour (1451-1462), pourvu d'une décoration très rare dans ce genre de document. Elle représente une Vierge de Miséricorde protégeant de son manteau les choriers, prêtres du bas-chœur, qui assistaient les chanoines du chapitre collégial Notre-Dame de Saint-Flour. L'évêque leur concédait la faculté de quêter dans toutes les églises du diocèse.

Ce document n'est pas scellé ; il ne s'agit donc pas de l'original, mais d'une copie destinée à être exhibée et placardée ; l'acte latin de l'évêque (Petrus) et l'illustration spectaculaire sont d'ailleurs complétés d'une mention en langue d'oc d'indulgences, à l'usage du peuple soucieux de son salut : " PER AMOR DE DIEU FAIT ALMORNA ALS PAURS CORIERS DE NOSTRA DONA, ET GANHAIRS XXV JORNS DE PARDO AUTREGHATZ PER MOSENHOR DE SAINT FLOR " (Par amour de Dieu faites une aumône aux pauvres choriers de Notre-Dame, et vous gagnerez 25 jours d'indulgences octroyés par Monseigneur de Saint-Flour)

Documents de substitution

Cote ADC : 10 PH 462

Bibliographie

Cinquième centenaire de la cathédrale. Documents d'histoire et art religieux, Saint-Flour, 1966, p. 22.

G. Brunel, Les chartes décorées des Archives nationales (XIIIe-XVe siècle). Images du pouvoir royal, Paris, 2005, p. 28-29 et fig. 11

Mots-clés lieu
  • Saint-Flour (Cantal, France) -- Chorier -- XVe siècle
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur