Votre recherche


Marcellin Boule (1861-1942). De Montsalvy aux hommes fossiles

Sommaire

Cote 19 NUM 1-112 [1860]-2010

 

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document électronique en ligne

112

Particularité physique : Format : JPEG

Origine
Cantal. Archives départementales.. Coste, Bernard (Musée du Veinazès)

Présentation du contenu
Né à Montsalvy voici 150 ans, professeur de paléontologie au Musée national d'histoire naturelle, premier directeur de l'Institut de paléontologie humaine (fondé voici 100 ans, en 1910, par le prince Albert Ier de Monaco), Marcellin Boule est l'auteur de publications tout à tour savantes, pédagogiques et touristiques.
L'exposition virtuelle présente ses objets personnels, légués à la commune de Montsalvy par ses descendants, exposés à Aurillac puis à Montsalvy en 2010-2011. Livres parfois annotés de sa main, photographies, diplômes, médailles, matériel de terrain, microscope, pierres taillées, souvenir, sculptures, moulages : ainsi est reconstitué l'univers du savant montsalvyen.
La biographie de Marcellin Boule, réalisée par Bernard Coste, se veut un résumé en images de sa vie tant personnelle que scientifique.


Rédacteur de la description :

Modalités d'accès :
Statut juridique :
Archives de statut juridique mixte
Communicabilité :
Libres

Conditions d'utilisation :
La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit de la propriété intelectuelle, par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images, par le droit à l'image des personnes présentes sur les photos et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.


Mots-clés personne : Marcellin, Boule (1861-1942)