événements

Exposition "Simone Veil, archives d'une vie"

Les Archives départementales ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir, dès lundi 21 octobre, l’exposition « Simone Veil, archives d’une vie ».

 

Présentée au campus universitaire d’Aurillac à l’occasion de son baptême au nom de Simone Veil, cette exposition réalisée par les Archives nationales est désormais installée aux Archives départementales jusqu’au 28 novembre. Elle est accessible gratuitement du lundi au jeudi de 8h30 à 17h.

 

A partir de documents d’archives, cette exposition retrace dans ses grandes lignes le parcours de Simone Veil, de son enfance à ses succès politiques, en France et en Europe, sans oublier l’épisode des camps de concentration ni les différents combats qu’elle livra en faveur de la dignité humaine et des droits des femmes. Une vie dense dont le fil conducteur sera d’offrir à ses concitoyens un avenir de liberté et de paix, ce qui lui vaudra la reconnaissance de la nation : le 1er juillet 2018, Simone Veil entre au Panthéon.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous aux Archives départementales !


Atelier de l'historien

Et si votre bonne résolution de rentrée était de progresser dans la lecture des actes anciens ? De découvrir l’histoire locale sous l’angle des documents d’archives ?

 

 

 

Les Ateliers de l’historien sont là pour vous ! Un lundi après-midi par mois, à partir de 14h, venez vous essayer à la paléographie et apprenez à déchiffrer les écritures des XVIe-XVIIIe siècles, plongez dans l’histoire du Cantal grâce aux conférenciers invités et dévoilez les mystères du latin médiéval.

 

 

 

Organisés par les Archives départementales et l’association Photothèque et Archives cantaliennes, ces ateliers sont ouverts à tous (accès libre d’octobre à décembre puis adhésion à l’association en janvier : 15€). Première séance le lundi 14 octobre prochain aux Archives départementales, 1 rue du 139e RI à Aurillac.

 

 

 

N’hésitez pas à découvrir le programme complet en pièce jointe.

 

 

 

Renseignements : archives@cantal.fr ou 04.71.48.33.38 (inutile de s’inscrire).


​​

 

A bientôt,


En téléchargement :
Programme 2019-2020