événements

Nouvelle exposition : "Entre collaboration et résistance. Les Cantaliens dans la Seconde Guerre mondiale"

Venez découvrir la nouvelle exposition​ réalisée par le service éducatif des Archives départementales : "Entre collaboration et résistance. Les Cantaliens dans la Seconde Guerre mondiale"​.

Ouverture au public du 21 novembre 2017 au 2 mars 2018 aux Archives départementales​ du Cantal.

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30 (16 h 30 les mercredis et vendredis).

Entrée libre, 42 bis rue Paul Doumer, 15000 Aurillac.


Conférence « L’ÉGLISE ET LA RÉVOLUTION DANS LE CANTAL »

Vitrail de l'église de Barriac-les-Bosquets représentant le martyre de l'abbé Filiol.

Mardi 14 novembre à Saint-Flour et jeudi 16 novembre à Aurillac

par Gilles Albaret, Lucie Dorsy et Pascale Moulier
​​

Evocation à trois voix, et au travers des archives, de la période révolutionnaire dans notre diocèse : les troubles, les persécutions et les martyrs. Événement majeur dans les faits et dans l’imaginaire collectif, cette période fut riche d’espoirs pour les populations rurales mais aussi de violences et d’injustices. La question religieuse fut un facteur de division majeur, dont témoignent le vandalisme à l’égard des églises, la résistance héroïque de certains religieux comme l’abbé Filiol ou Catherine Jarrige, ou encore l’obstination de certains villageois à conserver leurs cloches. De nombreux prêtres réfractaires ont été cachés par des familles, donnant lieu à un « légendaire de la Révolution » que l’on rencontre encore dans les archives paroissiales au début du XXe siècle.
​​

Entrée libre
​​

Mardi 14 novembre de 18h à 20h
Maison des Planchettes
15100 Saint-Flour

Jeudi 16 novembre de 18h à 20h
Maison Diocèsaine Saint-Paul
18 bis rue du Cayla
15000 Aurillac
​​

Les conférenciers : Gilles Albaret, directeur des archives et de la médiathèque de Saint-Flour ; Lucie Dorsy, directrice des Archives départementales du Cantal ; Pascale Moulier, archiviste diocésaine
​​

Cette conférence est organisée par le diocèse de Saint-Flour dans le cadre de la célébration de son 7e centenaire.


Atelier de l'historien

La rentrée est arrivée, et avec elle la reprise des Ateliers de l'historien !
​​

Comme l'année dernière, quatre cours sont proposés par l'association Photothèque et Archives cantaliennes le 2e lundi après-midi de chaque mois de 14h à 19h (deux petites exceptions à noter cependant : en novembre et en février, les séances sont décalées au premier lundi du mois) : paléographie niveau 1, conférence, paléographie niveau 2 et latin médiéval.

Ces ateliers s'adressent à tous les curieux, ceux qui aimeraient remonter leur généalogie mais n'arrivent pas à lire les actes, ceux qui aiment en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur département, et même ceux qui s'interrogent sur ce drôle de mot : paléographie.
​​

La paléographie est la lecture des écritures anciennes. La façon dont les lettres sont formées a évolué au cours des siècles, et les documents antérieurs à la fin du XVIIe siècle peuvent sembler illisibles pour un œil non averti. Je vous propose donc de vous frotter à ces textes et déchiffrer les messages involontairement codés du passé. Le cours de niveau 1 s'adresse aux débutants, les textes devenant, bien sûr, un peu plus difficiles chaque mois.
​​

Entre les deux cours de paléographie, un conférencier vient nous parler d'un sujet différent à chaque fois. La liste complète se trouve en pièce jointe (l'hiver ayant peu les faveurs de nos conférenciers, il reste un titre non défini en janvier. Vous serez avertis dès qu'un conférencier aura pu être programmé).​

L'après-midi s'achève avec un cours de latin médiéval donné par Mme de la Rocque. Dans une ambiance détendue, elle nous propose de renouer avec la langue latine à travers des actes trouvés ici ou là, aux Archives départementales ou dans des collections privées. Quelques bases de latin, même lointaines, sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours.
​​

Si cette présentation vous a alléchés, rendez-vous le 9 octobre à 14h, au 1 rue du 139e RI à Aurillac, pour commencer cette nouvelle année ! Et surtout, n'hésitez pas à parler de ces Ateliers autour de vous…
​​

A bientôt,


En téléchargement :
Programme 2017-2018

LES ARCHIVES AU CLAIR DE LUNE

Les Archives départementales du Cantal dévoilent leurs richesses cachées pour les journées du Patrimoine. Une visite nocturne et insolite vous est proposée pour découvrir les dédales du bâtiment des Archives et ses trésors.
​​

Visite gratuite vendredi 15 et samedi 16 septembre à 20h30 (entrée 1, rue du 139e R.I. à Aurillac).

Inscription obligatoire avant le 14 septembre au 04.71.48.33.38, dans la limite des places disponibles.

Se munir d'une lampe torche.
​​

A bientôt !