événements

Nouvelle exposition : "Mon Cantal secret"

Venez découvrir la nouvelle exposition présentée aux Archives départementales du Cantal à l'occasion de la sortie du hors-série de La Montagne : "Mon Cantal secret".


Entrée libre aux horaires d'ouverture habituels : lundi, mardi et jeudi 8h15-17h30, mercredi et vendredi 8h15-16h30.
Entrée au 42 bis rue Paul Doumer.

Cette exposition sera proposée au public du 22 novembre 2016 au 24 février 2017.


Journées du Patrimoine : visites nocturnes des Archives départementales

Quelques trésors dévoilés lors des visites de nuit mystérieuses des Archives...​

 

 

Merci à tous d'être venus si nombreux !


Atelier de l'historien

La rentrée est arrivée, et avec elle la reprise des Ateliers de l'historien !

 

Comme l'année dernière, quatre cours sont proposés par l'association Photothèque et Archives cantaliennes le 2e lundi après-midi de chaque mois : paléographie niveau 1, conférence, paléographie niveau 2 et latin médiéval.

 

Ces ateliers s'adressent à tous les curieux, ceux qui aimeraient remonter leur généalogie mais n'arrivent pas à lire les actes, ceux qui aiment en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur département, et même ceux qui s'interrogent sur ce drôle de mot : paléographie.

 

La paléographie est la lecture des écritures anciennes. La façon dont les lettres sont formées a évolué au cours des siècles, et les documents antérieurs à la fin du XVIIe siècle peuvent sembler illisibles pour un œil non averti. Je vous propose donc de vous frotter à ces textes et déchiffrer les messages involontairement codés du passé. Le cours de niveau 1 s'adresse aux débutants, les textes devenant, bien sûr, un peu plus difficiles chaque mois.

 

Entre les deux cours de paléographie, un conférencier vient nous parler d'un sujet différent à chaque fois : des peintres du XVIIe siècle aux conscrits de la Restauration, en passant par la musique du XVe siècle, venez enrichir vos connaissances sur des thèmes très variés. La liste complète se trouve en pièce jointe.

 

L'après-midi s'achève avec un cours de latin médiéval donné par Mme de la Rocque. Dans une ambiance détendue, elle nous propose de renouer avec la langue latine à travers des actes trouvés ici ou là, aux Archives départementales ou dans des collections privées. Quelques bases de latin, même lointaines, sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours.

 

Si cette présentation vous a alléchés, rendez-vous le 10 octobre à 14h, au 1 rue du 139e RI à Aurillac, pour commencer cette nouvelle année ! Et surtout, n'hésitez pas à parler de ces Ateliers autour de vous…

 

A bientôt,


En téléchargement :
Programme 2016-2017