Accès, horaires et contact



Plan de situation

Accès :

Les Archives sont situées dans le centre-ville d’Aurillac, au cœur de la cité administrative et du jardin des Carmes.

Parking payant Paul Doumer, accessible depuis le rond-point situé devant les Archives.

Bus : lignes 10, 20, 21, 30 et 50, arrêt Cité administrative (Place de la Paix)


Ouverture de la salle de lecture :

Lundi, mardi et jeudi : 8h15 - 17h30

Mercredi et vendredi : 8h15 - 16h30

Pour les vestiaires où il vous faudra déposer vos affaires, pensez à vous munir d'un jeton ou d'une d'une pièce d'un euro.

Fermeture annuelle la semaine du Festival international de théâtre de rue à Aurillac (généralement la 3e semaine d'août).


Communication des documents d'archives :

La communication des documents s'effectue par un système de huit levées à heures fixes : 8h45, 9h45, 10h45, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 ; la dernière levée est supprimée les mercredis et vendredis, où la salle ferme à 16h30.

Le quota de documents par levées est de 3 (période de vacances, toutes zones confondues), voire de 4 (hors période de vacances toutes zones confondues), ce qui permet un maximum de 32 documents par jour.

Les lecteurs déjà inscrits peuvent réserver leurs documents à l'avance en salle de lecture ou sur le site internet (sous les onglets « recherche simple » et « recherche thématique », encadré à droite).

Présentation :

La salle de lecture est dotée de 40 places, dont 5 équipées d’ordinateurs pour la consultation du site Internet ; 3 lecteurs de microfilms ; 1 poste dédié aux Archives sonores et audiovisuelles.

Les Archives mettent à disposition gratuitement les archives librement communicables, en consultation sur place. La gestion des consultations est informatisée.

Dans la salle, des ordinateurs permettent de consulter librement, outre le présent site, les relevés d'actes d'état civil effectués par l'association APROGEMERE (voir la liste des communes concernées ci-dessous).

Les inscriptions s'effectuent uniquement sur place, sur présentation d'une pièce d'identité.

Contact :

  • Adresse :

42 bis rue Paul Doumer

15000 Aurillac

  • Tel : 04.71.48.33.38