La Seconde Guerre mondiale

Exposition "Entre collaboration et résistance : les Cantaliens dans la Seconde guerre mondiale"

Exposition ouverte au public du 21 novembre 2017 au 2 mars 2018 aux Archives départementales du Cantal.


A titre d'exemple : séances pédagogiques possibles

Dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, thème 1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) dans la chapitre concernant : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et résistance, le service éducatif vous propose une activité permettant de traiter l’ensemble de ces thématiques.

Il s’agit d’un travail à partir des ressources locales abordant la politique de la Terreur, la propagande/collaboration, la vie quotidienne et la résistance dans le Cantal.

Les élèves sont confrontés aux ressources locales et peuvent rédiger un texte bref et cohérent reprenant l’ensemble de ces thèmes.

Voir ci-dessous des exemples possibles de documents de travail.

D’autres documents sont disponibles aux archives pour un travail plus complet et plus approfondi avec l’ensemble de la classe.

D’autres thèmes peuvent être également abordés : la refondation de la République, le retour des déportés et les exactions commises par les Allemands.


Exemple de document support

Dessin de propagande (recto)
Dessin de propagande (verso)

Ce dessin (1W 61) réalisé par Madeleine Treil et signé par plusieurs enfants de tous âges de l'école de Viescamp sous Jallès (vers Lacapelle Viescamp) du début des années 1940, peut venir illustrer le chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) de la partie 3 Vie politique et société en France sur Vichy du programme de 3ème.

Il s'agit d'un document de propagande.
On y retrouve la nouvelle devise du régime de Vichy «Travail, Famille, Patrie ». Devise écrite sur fond du drapeau tricolore, qui encadre également ce dessin, rappelant ainsi le nationalisme profond de ce régime autoritaire et traditionnaliste. Des mots à la gloire du Maréchal Pétain y sont également inscrits. Ceci rappelle le culte de la personnalité de mise au cours de cette période.
Le texte central, toujours à la gloire du Maréchal, est une parodie d’une chanson populaire «En passant par la Lorraine»  dont voici le lien youtube :  http://172.16.20.39:15871/cgi-bin/blockpage.cgi?ws-session=772230719