28 - Diplôme de membre correspondant de la société italienne d’anthropologie, d’ethnologie et de psychologie comparée (Florence – Italie)
En 1869 fut créée, à l’Istituto di studi superiori de Florence, la première chaire italienne d’anthropologie. Son premier titulaire, Paolo Mantegazza (1831-1910), fonda en 1871 la Società italiana d’antropologia, etnologia e psicologia comparata. Le diplôme de « socio corrispondente » est signé du président Mantegazza, porte un médaillon gaufré représentant, de profil, Linné et Darwin, sous les auspices desquels se place la première société d’anthropologie italienne. Fondée à Florence vingt-deux ans avant celle de Rome, elle illustre la multipolarité de la science italienne, bien différente de la centralisation parisienne.

Le diplôme est précédé d’une lettre du secrétaire, Ettore Regalia, qui explique que cette distinction est accordée au récipiendaire à cause des « éminents services rendus dans ses travaux et dans le journal L’anthropologie à la « science palethnologique » (« paletnologica », c’est-à-dire à l’étude des hommes préhistoriques dans leur milieu).

Collection Mairie de Montsalvy

1904